samedi 3 mars 2012

Haru basho 2012 : shindeshi à la Naruto - ARAGAKI Yûya/新垣 雄也

ARAGAKI Yûya/新垣 雄也 (15 ans, 1m88/130kg) sera le dernier rikishi recruter par le précedent Naruto oyakata (先代鳴戸親方, ancien yokozuna Takanosato/隆の里), mort en novembre dernier.
ARAGAKI Yûya est jûdôka et l'an dernier, il a atteint les quarts de finale en catégorie plus de 90 kg aux championnats nationaux collégiens/全国中学校体育大会. Depuis qu'il était en deuxième année de collège, le précedent Naruto oyakata lui disait : "Si tu faisais du sumô, tu pourrais devenir très fort.". En février dernier, le scandale des combats truqués lui a fait penser qu'il pourrait continuer le jûdô et tenter d'aller aux Jeux Olympiques. Mais, finalement, les paroles de l'oyakata ont fait leur oeuvre et il a opté pour le sumô professionnel : "Je veux devenir fort pour montrer ma reconnaissance. Le précedent oyakata a beaucoup fait pour moi, sa mort m'a rendu triste. Je veux travailler dur à la Naruto-beya et devenir yokozuna.".