lundi 1 mars 2010

Haru basho 2010 : Baruto futur ôzeki ?

L'Estonien Baruto s'apprête à entamer son troisième tournoi consécutif en tant que sekiwake et la promotion au rang d'ôzeki est en vue. Le minima requis est de 33 victoires en trois tournois successifs, avec la manière bien sûr. Lors des deux derniers tournois, Baruto a obtenu respectivement neuf et douze victoires. Il lui en faut donc douze au Haru basho. Pour ce qui est de la manière, le Hatsu basho a été plutôt convaincant. Baruto a battu un yokozuna, Hakuhô, pour la première fois, interrompant la série de victoires de ce dernier à 30. Il a aussi montré une certaine capacité à moduler sa façon de combattre en fonction de son adversaire et une assurance digne des meilleurs du banzuke.
En conférence de presse juste après la publication du banzuke, le géant blond s'est d'ailleurs montré confiant et calme devant les journalistes : "Quand on en arrive là, bien sûr qu'on veut devenir ôzeki. J'ai confiance en moi. [...) Si je n'obtiens pas au moins dix victoires, ça sera mauvais. Je vais tout faire pour battre à nouveau le yokozuna et j'ai aussi comme objectif de remporter un yûshô. J'y pense à chaque tournoi. [...] Je suis en forme, avant de venir à Ôsaka, je me suis consacré entièrement aux entraînements. [...] On peut penser que j'en suis proche (de la position d'ôzeki) mais j'en suis loin. [...] Si tout le monde me parle de cette promotion, je vais me crisper. Donc je vais juste pratiquer mon sumô, du premier au dernier jour.".
L'Onoebeya est actuellement installée à Daitô et reprendra les entraînements demain.