lundi 1 mars 2010

Haru basho 2010 : Tokusegawa s'est mis en marche

Tokusegawa (26 ans) accède à la division makuuchi et il est le premier rikishi de la Kiriyamabeya à atteindre ce niveau : "Je suis ravi. Je suis de plus en plus excité.". Le rikishi mongol a fait ses débuts en juillet 2003 et a longtemps piétiné en division sandanme puis makushita. Et puis, en mai 2009 il remporte un zenshô yûshô en makushita, arrive en division jûryô en juillet et en quatre tournois gagne son ticket pour la division makuuchi : "J'ai grossi et on ne peut plus me pousser. Et je peux attaquer en avançant.". En effet, Tokusegawa (1,90m/148) a pris 20 kg entre mars 2007 et mars 2009. Son maître, Kiriyama oyakata (ancien komusubi Kurosegawa) qui se tenait à ses côtés pendant la conférence de presse, est le premier surpris : "Il gagne pour de bon. Il est incroyable.". Et Tokusegawa compte bien continuer : "J'ai besoin de m'entraîner d'avantage. Je veux me stabiliser en makuuchi.".