lundi 1 mars 2010

Haru basho 2010 : Hakuhô, la solitude du chef

Le départ d'Asashôryû a créé une configuration nouvelle dont on attend des effets positifs, le premier étant un regain de motivation chez les san'yaku. On pense bien sûr à Baruto, en voie d'ôzekisation.
Mais le principal concerné par ce changement est Hakuhô, l'autre et désormais unique yokozuna. D'autant qu'après sa victoire au Hatsu basho, c'est Asashôryû qui aurait dû être yokozuna est, occupant ainsi la place de leader. Par ailleurs, la "forte personnalité" de son aîné sur et hors du dohyô laissait à Hakuhô des moments de calme loin des objectifs des journalistes. Alors, il semble ne pas y avoir beaucoup entre l'unicité et la solitude, car on attend de Hakuhô qu'il assume sa position de leader : "Il y a des gens qui pensent que je suis le plus heureux de cette situation, mais ce n'est pas vrai. J'ai devant moi un chemin difficile, en terme de pression entre autre. Je n'ai plus de repère. C'était comme un soutien et un grand trou s'est ouvert. Tout le monde ne s'en rend peut-être pas compte mais c'est comme ça.". Reste que Hakuhô a déjà été le seul yokozuna, lors des tournois où Asashôryû était forfait : "Ca ira si j'arrive à me servir de cette expérience. Je veux faire ce que j'ai à faire en y mettant toute mon énergie. Je suis décidé à tout faire pour être dans la course au yûshô jusqu'au dernier jour. Et si les résultats suivent, tant mieux.".
Hakuhô est le neuvième yokozuna à être seul en activité.
La Miyaginobeya est à Sakai pour la durée du tournoi.