lundi 1 mars 2010

Haru basho 2010 : Okinoumi, l'espoir venu des îles

Et voici un autre candidat au rôle de héros du sumô japonais. 24 ans, le visage lisse et fin "comme un masque de kabuki", en train de devenir rapidement très populaire ("Il pourra peut-être faire venir les femmes au sumô.").
Okinoumi est originaire des îles Oki, dans la préfecture de Shimane. Il est le premier rikishi venant de ces îles à atteindre la division makuuchi. Okinoshima (en activité de janvier 1954 à mai 1960) n'est pas allé plus haut que jûryô 7. Quant à la préfecture de Shimane, elle n'avait pas vécu pareil évènement depuis la promotion de  Wakahitachi (en activité de juin 1909 à mars 1931) et Tachinoumi (en activité de janvier 1913 à janvier 1925) en janvier 1922. C'était il y a 88 ans, pendant l'ère Taishô (1912-1926). Bref, Okinoumi est sous surveillance : "Ca met la pression mais je dois être capable de la transformer en force supplémentaire. Avec tout ce soutien chaleureux, je veux prendre un bon départ.".
Lors de son premier tournoi en jûryô il y a tout juste un an, il s'est luxé l'épaule droite et est redescendu en makushita. Les paroles sans indulgence de son maître, Hakkaku oyakata, l'ont encouragé : "Même si tu as mal, entraîne-toi. Douleur ou pas, si tu ne le fais pas tu ne progresseras pas.". D'abord réticent, Okinoumi trouve finalement une libération dans ces mots : "Mon sumô va plus vers l'avant et est plus centré sur l'attaque.". Il revient en jûryô en septembre 2009 et enchaîne trois kachikoshi qui le mènent donc aujourd'hui à la division suprême. Il pratique un sumô de corps à corps à insertion à droite.
Quand on lui demande ses objectifs pour le Haru basho Okinoumi répond : "D'abord le kachikoshi.". Hakkaku oyakata l'admoneste : "Il n'a pas encore suffisamment conscience de ce qu'il est. Même aux entraînements. Il doit viser encore plus haut.". Okinoumi se ravise donc : "Je veux au moins dix victoires pour recevoir le prix de la combativité.".
Okinoumi a débuté en janvier 2005, en même temps que Tochiôzan et Gôeidô qui sont en makuuchi depuis 2007 : "Je veux affronter rapidement mes camarades de promotion. Et devenir un rikishi dont on se souviendra.".
La Hakkakubeya passe le tournoi à Habikino.