lundi 1 mars 2010

Haru basho 2010 : Sagatsukasa, petit mais...

Toyonoshima (1,70m) redevient san'yaku mais perd son titre de plus petit rikishi de la division makuuchi. Il est détrôné par Sagatsukasa (28 ans, Irumagawa) qui est tout simplement le plus petit de l'histoire du sumô à avoir atteint la division reine. Officiellement il mesure 1,67 m (la taille minimale) mais il culminerait en fait à 1,66 m.
Sa croissance s'est arrêtée en deuxième année de collège et il a alors souffert d'un complexe d'infériorité. Il buvait deux litres de lait par jour et se suspendait à une barre de fer. Aujourd'hui il en rit : "Ca n'avait pas de sens. Je me suis démis l'épaule à force de me suspendre à une barre de fer.". La réalité acceptée, il a développé des stratégies de combat pour y pallier.
En 1998, il est alors en deuxième année de lycée, il est devenu yokozuna lycéen. L'ancien yokozuna Asashôryû participait aussi à l'épreuve et a pris la troisième place. Sagatsukasa regrette d'arriver trop tard : "Le yokozuna Asashôryû était vraiment génial, j'aurais voulu l'affronter.".
Aujourd'hui, il a une vison positive de sa taille : "Je veux considérer ma petite taille comme un plus et je vais prouver qu'on peut faire du sumô même si on est petit. Je veux pratiquer un sumô où grâce à ma petite taille je pourrai me faufiler par en desous. Je veux des scores d'au moins dix victoires et devenir san'yaku.".
C'est ce sumô agressif, au tachiai pénétrant partant très bas et aux attaques incessantes, qui lui a ouvert les portes de la division makuuchi : "Je réalise vraiment en voyant mon shikona en lettres plus grosses dans le banzuke. Ca m'a pris du temps [il a débuté il y a tout juste six ans] mais j'ai beaucoup appris.".
Sagatsukasa est plein de combativité et de motivation mais, à déjà 28 ans, pourra-t-il être le sauveur que le sumô japonais se cherche désespérément ? S'il va au bout de ses ambitions, il pourra au moins apporter quelque chose de personnel.
L'Irumagawabeya est à Kishiwada.

[photo de droite : Sagatsukasa s'apprête à signer des autographes et demande le nécessaire à son tsukebito Ikedo. Celui-ci mesure 25 centimètres de plus que Sagatsukasa et pèse 48 kg de plus. Il a débuté aussi en mars 2004 mais n'a jamais dépassé la division jonidan]