samedi 15 octobre 2011

Kotoshôgiku le héros

Yanagawa dans la préfecture de Fukuoka (福岡県柳川市) fête son héros local, le nouvel ôzeki Kotoshôgiku. Ce matin, le premier ôzeki japonais depuis quatre ans, a parcouru la ville lors d'une parade nautique. Avant le départ, du haut d'une estrade installée pour l'occasion, a salué le public venu en masse et qui l'a chaudement applaudi et acclamé : "C'est grâce à votre soutien à tous que j'ai pu revenir en tant qu'ôzeki. Pour vous remercier je vais devenir plus fort. Je vais continuer à faire de mon mieux avec reconnaissance.".
Yanagawa est célèbre pour sa descente de la rivière en barque traditionnelle mais, par superstition et pour ne pas contrarier la progression future de Kotoshôgiku, le parcours a été fait à contre-courant, en remontant le cours d'eau.
En compagnie du maire KANEKO Kenji/金子健次 et conduit par un batelier, Kotoshôgiku a parcouru 4 kilomètres en 1h30. Afin de symboliser le souhait d'un zenshô yûshô au Kyûshû basho, quinze barques ont fait le parcours. Les parents de l'ôzeki et des membres de son club de supporters l'ont accompagné.
Après la parade, lors d'une cérémonie organisée dans un parc de la ville, Kotoshôgiku a reçu le prix de citoyen d'honneur. "Sur le bateau, tous ls encouragements que j'ai reçus m'ont mis les larmes aux yeux." a avoué le rikishi. Il a reçu son poids, 174 kg, en riz et en algues de la région : "Il n'y a personne de plus heureux que moi au Japon.".
"Il dégage une impression d'autorité plus forte qu'avant. J'espère qu'il deviendra rapidement yokozuna." souhaite TAJIMA Jun'ichirô/田島淳一郎, habitant de Yanagawa de 83 ans venu voir la parade.

***
Kyodo, Jijicom