vendredi 14 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 6

Tatsu [O-Jk11, 2-1] : (Il essuie sa première défaite, face à Tateno -22 ans, E-Jk13, Kokonoe, ancien capitaine de l'équipe de sumô de la Nittai. Il avait pris l'initiative en avançant à coup de tsuppari mais Tateno a réussi à se placer en corps à corps et l'a projeté d'un sukuinage.) J'ai perdu mais j'ai pratiqué un sumô offensif. (Il avait déjà perdu face à Tateno au centre de formation.) C'est l'adversaire le plus fort que j'ai affronté jusqu'à maintenant.

Toyonoshima [E-M1, 1-5] : (Enfin une première victoire.) Avec les victoires qui ne venaient pas, je me préoccupais pour ma fiancée et je voulais vraiment gagner. Battre un adversaire qui a l'énergie pour vaincre quatre ôzeki, ça me donne envie de récupérer cette énergie aussi.
Tochinoshin [O-M2, 4-2] : (Fin de sa remarquée série de victoires.) Et zut, m.... (Il a l'air d'avoir mal à la poitrine.) Ca va.

Gôeidô [O-M9, 4-2] : (Il revient de blessure et n'a recommencé à s'entraîner qu'à la fin de mois d'avril, juste avant la publication du banzuke.) C'est le premier tournoi où je me blesse. Et quand je recule, j'avoue que j'ai peur. (Dans un premier temps, il s'était fixé des objectifs modestes.) Je vais faire ce qu'il faut pour ne pas retomber en jûryô. (Il prends confiance et en battant Tokitenkû, il a deux victoires de plus que de défaites.) Avant le tournoi, je pensais que les nombres seraient plutôt inverses. (Kisenosato et Tochiôzan, du même âge, sont san'yaku et lui est redescendu au neuvième rang des maegashira.) Je veux rapidement retrouvé le haut du banzuke.

Kotoshôgiku [E-K, 3-3] : (Il arrête sa série de défaites à trois en sortant Kaiô par yorikiri.) Jusqu'ici je me laissais attaquer. Je n'étais pas dans un état d'esprit offensif.
Kaiô [O-O2, 4-2] : (Après quatre victoires par hatakikomi, il enchaîne deux défaites.) Je me suis dit que comme je gagnais seulement par hataki, j'allais faire un peu de sumô. Mais mon coprs ne bouge pas.

Hakuba [O-M5, 5-1] : (Cinquième victoire pour le Mongol.) Je fais ce que je peux, jour après jour. (Acculé par les poussées de Toyohibiki sur la tawara, il s'est miraculeusement récupéré.) Je pensais bien avoir perdu. (Et a saisi le poignet droit de son adversaire.) Il n'y avait plus que ça à faire.

Shimotori [O-M15, 6-0] : (Un hatakikomi éclair sur Yoshikaze trop bas au tachiai lui permet de rester invaincu.) J'ai plutôt bien évalué la situation. J'ai senti qu'il arriverait en position basse et je me suis dit que j'allais essayer. (Une telle série de victoires remonte au Nagoya basho 2004, et jamais en début de tournoi.) C'est un peu le hasard. (Il souffre de douleurs dorsales chroniques.) Mon dos va bien et je me déplace bien. (C'est le seul hiramaku à être invaincu et cela attire l'attention.) Ca me rend un peu nerveux, je suis gêné. Je ne pense pas du tout au yûshô. On n'en est qu'au sixième jour, le plus important reste à faire. Mon objectif c'est le kachikoshi. Je dois encore tenir deux jours.

Kakuryû [E-M3, 2-4] : (Il a poussé le grand Kotoôshû avant de le mettre à terre.) J'ai pensé que si je le laissais prendre mon mawashi ce serait fini pour moi. J'ai combattu comme je l'avais prévu.
Kotoôshû [O-O1, 4-2] : (Il n'a pas trop fait surface face à Kakuryû et s'éloigne de la course au yûshô.) Apparemment contrarié, il n'a pas répondu aux questions.

Hakuhô [E-Y, 6-0] : (Il a sorti Wakanosato sans tergiverser.) Je combats avec une tension positive. J'ai été rapide non ? (Demain, il rencontre Tochinoshin, le tombeur d'ôzeki. Il plaisante.) Il a bien progressé ? Ce n'est pas parce qu'il s'est entraîné avec moi avant le tournoi ?

Baruto [O-O3, 6-0] : (Aminishiki lui a fait prendre une position haute au tachiai. Il a aussitôt placé sa main gauche sur l'occiput du sekiwake, s'est décalé à gauche et l'abattu d'un hatakikomi.) Je suis raide, je n'ai pas pu me déplacer correctement. (Il n'est plus aussi explosif qu'au précédent tournoi mais gagne quand même.) Si je perdais, ça me réveillerait paut-être. (Il se ressent de la fatigue des nombreuses sollicitations des nouveaux ôzeki.) Je n'ai pas de combativité. Au tournoi précédent, je sentais cette combativité même après la fin des combats. Dans ce tournoi, j'ai vraiment l'impression d'aller au travail. Mais les spectateurs veulent voir un sumô d'ôzeki...
Aminishiki [O-S, 2-4] : (Sixième victime de Baruto.) J'ai trébuché et je suis tombé, tout simplement.

Harumafuji [E-O1, 4-2] : (Victoire sans gloire sur Miyabiyama au moyen d'une henka. Il se justifie.) Ca arrive souvent à mon adversaire de se décaler et de tirer. (Ce n'est pas du sumô d'ôzeki.) Je me suis dérobé à ce point ? Mais c'est aussi une des techniques du sumô.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15