samedi 22 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 14

Hakuhô [E-Y, 14-0] : (C'était son premier combat après le yûshô. Quand il est entré, la salle a résonné de la réaction des spectateurs découvrant son nouveau mawashi doré.) C'était la première fois que je le portais alors j'étais vraiment décidé à ne pas perdre. (En général, quand un rikishi change de mawashi en cours de tournoi c'est pour faire tourner la chance alors qu'il est en échec, comme l'a fait Toyonoshima,qui a repris son mawashi bleu clair dans les premiers jours de ce tournoi. Pour Hakuhô, c'est totalement différent.) Le destin a bien voulu me sourire en me permettant d'obtenir le yûshô deux jours avant la fin et de porter ce mawashi à partir de maintenant. M. Wajima est toujours très gentil avec moi, alors je suis ravi de lui montrer ma reconnaissance. (Il a en vue sa première série de deux zenshô yûshô.) Je vais faire comme d'habitude.
Kotoôshû [O-O1, 9-5] : (Battu par Hakuhô à l'isue d'un combat intense de plus d'une minute.) Mon tachiai a été bon mais quand j'ai voulu le tirer, j'ai juste attrapé ses sagari (cordons accrochés au devant du mawashi). (Et le mawashi doré du yokozuna ?) Je ne me suis pas occupé de ça.

Kisenosato [E-S, 8-6] : (Premier kachikoshi en tant que sekiwake depuis le Nagoya basho2009. Il aurait préféré l'obtenir plus vite.) L'être humain est avide alors j'y pense... Je prendrai le temps de repenser à tout ça après  le tournoi. (Il est celui que les Japonais attendent comme prochain ôzeki japonais mais il n'arrive pas à franchir le cap.) Je ne fais rien de bon si je ne peux pas avancer et je dois encore travailler davantage.
Hakuba [O-M5, 8-2] : (Première série de défaites dans ce tournoi.) Ce sont tous des adversaires que j'affronte pour la première fois. C'est difficile parce que je ne les ai jamais rencontrés même à l'entraînement.

Gôeidô [O-M9, 8-6] : (Il est kachikoshi après un tournoi kyûjô.) Mon sumô n'est pas bon mais je suis content. Sur le dohyô, je ne dois pas être préoccupé par mon genou (gauche cassé au Haru basho).

Toyohibiki [O-M8, 8-6] : (Quatrième victoire consécutive et kachikoshi.) Etre à 7-7 le dernier jour, c'est ce qu'il y a de pire. J'ai mis toute mon énergie pour obtenir à tout prix le kachikoshi aujourd'hui.

Baruto [O-O3, 10-5] : (Dixième victoire.) Obtenir le kachikoshi et dix victoires, c'est tout à fait normal. Il n'y a pas de quoi se réjouir dans ce tournoi.
Kitataiki [E-M4, 7-7] : (Il finit par s'incliner face à Baruto.) J'essayais d'être puissant au contact, sans penser à son mawashi. J'ai perdu mais c'est un combat qui va me servir pour demain.

Tochiôzan [O-K, 7-7] : (Trois victoires consécutives et il est à une victoire de son premier kachikoshi en tant que san'yaku.) Pour ce dernier jour, tout ce que je peux faire est de mettre toute ma détermination. Je suis encore tout à fait concentré.

Kaiô [O-O2, 8-6] : (Il remporte un combat où ni lui ni son adversaire Aminishiki n'ont été très percutants au tachiai.) Mentalement, j'étais décidé à attaquer. mais mon mental et mon corps ne se sont pas accordés. (Malgré tout, c'est son neuvième kachikoshi consécutif.) Je suis soulagé. (Encore une victoire et il sera le seul avec Chiyonofuji à avoir obtenu au moins 1000 victoires au cours de sa carrière.) Etre kachikoshi est plus important que ça. Je n'y pense pas tant que ça. (Comment voit-il ce dernier jour ?) C'est le dernier alors je peux mettre tout ce qui me reste.
L'entraîneur personnel de Kaiô : Pendant ce tournoi, il a beaucoup souffert de ses douleurs lombaires chroniques et il était dans une situation très difficile.
Musashigawa rijichô : (En raison de ses douleurs, Kaiô ne pouvait aller vers l'avant et a beaucoup utilisé des techniques de tirage. Malgré ce déficit technique, il a été très encouragé par le public.) Pour Kaiô, il ne s'agit plus d'une question de qualité, les gens soutiennent quelqu'un qui va au bout de lui-même.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15