jeudi 20 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 12

Gagamaru [O-J1, 8-4] : (Il obtient le kachikoshi et est très très prêt de la promotion en makuuchi.) Cette victoire m'a détendu. (A l'approche de la possibilité de la promotion, il s'est raidi.) J'ai aussi perdu du poids pendant le tournoi. (Le yûshô est également toujours possible.) Pour le yûshô, je fais de mon mieux, sans penser à rien, que je gagne ou que je perde.
 
Kitataiki [E-M4, 7-5] : (Première victoire face à un ôzeki, avec un tachiai bien contrôlé.) Tous les jours, je pense uniquement à ne pas être en retard au tachiai. (Il a plaqué sa tête contre la poitrine de Kotomitsuki et l'a poussé dehors, sans lui laisser la possibilité de réagir.) Je ne me souviens pas trop de ce qui s'est passé. (C'est la première fois qu'il est aussi bien classé et avec sa victoire sur l'ôzeki, il a en vue le kachikoshi.) Je m'améliore petit à petit. J'aimerais continuer à pratiquer ce sumô. (Après sa défaite face à l'ôzeki Kotoôshû le huitième jour, c'est sa première victoire contre un ôzeki.) Je suis ravi. Ca donne confiance. (Après sa promotion en makuuchi en septembre 2008, il était retombé en jûryô après deux tournois. Cette fois, c'est son troisième tournoi d'affillé en makuuchi et, si les trois derniers jours se passent bien, il peut même espérer entrer chez les san'yaku.) Je veux d'abord le kachikoshi.
Kotomitsuki [E-O2, 7-5] : (Il est mis en cause dans une affaire de paris illégaux par un hebdomadaire paru ce jour et encaisse sa cinquième défaite malgré des propos rassurants.) Je suis choqué mais une fois sur le dohyô je sais me concentrer. (Demain il affronte le yokozuna Hakuhô, qui remportera le yûshô en cas de victoire.) Puisque j'y serai, j'ai l'intention de gagner. 

Hakuhô [E-Y, 12-0] : (Il n'a eu aucun problème face à Baruto. Une différence de niveau bien visible.) Il n'est pas en forme dans ce tournoi, non ? Je ne sais  pas. (Le yûshô est possible dès emain.) Si je peux conclure demain, je veux conclure. (Il s'est confié lors de l'entraînement matinal.) Je me sens à l'aise dans ce tournoi. Ca sera mon quatorzième yûshô en 5 ans. C'est formidable.
Musashigawa rijichô : (A propos de la performance de Hakuhô.) J'aimerais bien que les ôzeki réussissent mais il y a une différence de puissance.

Hakuba [O-M5, 9-3] : (Il continue son excellent tournoi et bat Kotoôshû. Il a saisi le bras de l'ôzeki qui s'apprêtait à le repousser, l'a fait pivoter vers le bord du dohyô et a fini en l'enserrant et le sortant.) Je n'avais pas de stratégie, c'est venu instantanément dans le cours du combat. (Cest son deuxième succès face à un ôzeki dans ce tournoi.) Je ne me souviens plus trop de ce qui s'est passé après que j'aie attrapé son bras. Gagner contre un ôzeki, c'est comme faire un rêve. (Il ouvre son téléphone portable.) J'ai reçu 350 messages.

Takamisakari [O-M13, 8-5] : (Après deux tournois infructueux, il renoue avec le kachikoshi.) Ca faisait longtemps, je suis vraiment content. Avec les makekoshi qui se succédaient, je me demandais sans arrêt si je n'allais pas redescendre en jûryô. Je suis tout excité. (Il a acquis la réputation de faiblir en dernière partie de tournoi. De fait, du Natsu basho 2009 au Haru basho 2010, en six tournois, il a gagné 7 fois et perdu 23 fois dans les cinq derniers jours.) Ces derniers temps, je n'ai pas gagnné en fin de tournoi mais ça serait mauvais de me mettre ça dans la tête. Je fais en sorte de ne pas y penser. (Il ajoute deux, trois choses dont il a le secret.) Je n'arrivais pas à me calmer et le stress s'est accumulé. Mais (avec le kachikoshi), aujourd'hui je me sens léger et détendu et j'irai bien faire quelques courses, m'achter des CD. Mais je ne vais pas trop loin, je vais chez un marchand de disques du coin. Quelle musique ? Ca je ne peux pas le dire. (Détendu mais prudent.) Il reste encore trois jours. Je ne veux pas me relâcher.

Takekaze [E-M12, 6-6] : (Il a vaincu Tamanoshima face auquel il avait un lourd passif de 4-13.) Avec un score mauvais, j'ai encore plus envie de faire ce que j'ai envie de faire, pour ne pas avoir de regret. (Il a déséquilibré son adversaire en lui crochetant la jambe.) Sa jambe droite s'est avancée et j'ai décidé de le faire tomber.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15