vendredi 21 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 13

Hakuhô [E-Y, 13-0] : (Il égalise le record de yûshô de l'ancien yokozuna Wajima. Il est le second depuis l'ère Shôwa et l'ancien yokozuna Taihô a obtenir 3 fois 30 victoires consécutives. Heurenx.) Dans ce tournoi tout a été bien. (Kotomitsuki n'a pas rendu les armes sans combattre.) J'ai pu faire face calmement, parce que dans ce tournoi j'ai de la marge. (Deuxième tournoi en tant que yokozuna unique.) Au précédent tournoi, il y avait la pression de mes responsabilité et du fait que je ne pouvais pas perdre. J'ai mis à profit cette expérience. (Il n'avait plus remporté de yûshô à Tôkyô depuis l'Akibasho 2008.) Je voulais un yûshô à Tôkyô, et je ne pourrais pas être plus content.  (Va-t-il revêtir le mawashi doré dès demain ? Il répond avec espièglerie.) Je vais peut-être garder ce plaisir pour le dernier jour.

Maeta [O-Ms35, 7-0] : (Yûshô en division makushita.) Je n'arrive pas encore à croire au yûshô. Je veux devenir un rikishi capable de pratiquer un sumô puissant comme celui de l'ôzeki Kaiô. Je veux profiter de ce yûshô pour monter sans m'arrêter.

Takunishiki [E-Sd23, 7-0] : (Yûshô en division sandanme.) J'ai bien fait d'y aller avec un esprit offensif. Je me suis blessé au coup alors au tachiai je vais à l'impact avec mes épaules. Je suis ravi d'avoir pu remporter le yûshô. J'ai envie de l'annoncer à tous ceux qui s'occupent de moi. Je veux un sumô comme celui de Wakanosato. Je veux monter étape par étape, en pratiquant mon sumô.

Ryûônami [O-Jk9, 7-0] : (Yûshô en division jonokuchi.) Je veux un sumô puissant et rapide comme celui d'Asashôryû. J'aimerais monter en makushita cette année.

Bushûyama [O-J5, 9-4] : (Le jour de son 34ème anniversaire, il bat Kirinowaka et rejoint la tête du tournoi.) Contre un adversaire aussi en bonne condition, j'y serais allé sans retenue. Mais comme il a beaucoup perdu (2-11) c'est plus délicat. (Il est retombé en jûryô après deux tournois où il n'a remporté en tout que 6 victoires.) Je suis dans le même état d'esprit qu'en makuuchi. Mais aujourd'hui, j'ai gagné parce que mon adversaire n'est pas en forme. En makuuchi, un démarrage comme ça n'aurait pas marché.

Baruto [O-O3, 9-4] : (Il a provoqué les huées du public face à Kisenosato avec sa henka kenka. a priori, il pensait au corps à corps et est un peu embarrassé.) Mon corps s'est déplacé, comme ça. (Sa défaite de la veille face à Hakuhô l'a iirité et il l'a montré.) Perdre de façon aussi huiliante, ça a été un choc. (Sur le yûshô de Hakuhô dès le 13ème jour.) Il est fort. C'est la perfection, non ?

Musashigawa rikjicho : (A propos du tournoi de Hakuhô.) Hakuhô est très puissant et stable. On a vraiment une impression de puissance. Il n'a jamais perdu son sumô. Ce n'est pas bon pour le spectacle. Il faut que les ôzeki fassent ce qu'il faut pour le suivre jusqu'au dernier jours. (A propos de Baruto.) Il faut qu'il se mette rapidement à s'entraîner avec le yokozuna.

Kaiô [O-O2, 7-6] : (Attaqué par Kakuryû, il a retourné la situation à son avantage et utilisé une technique de tirage.) Mes jambes n'avancent pas alors je n'utilise que le haut de mon corps. Mais je gagne alors c'est mieux que rien. (S'il remporte les deux derniers combats, il sera le second, après Chiyonofuji, à obtenir 1000 victoires.) Bien sûr que j'y pense. Si je ne me fixe pas d'objectif, le mental ne suit pas.
 
Kotoshôgiku [E-S, 8-5] : (Cinquième victoire d'affilée et kachikoshi. Le premier en tant que san'yaku depuis le Nagoya basho 2009.) Dans la première partie du tournoi, avec mon score négatif, je me demandais comment ça allait tourner. (Il voit plus loin maintenant.) Si je mets toutes mes forces dans la bataille et que je gagne les deux derniers jours, ça peut être la première étape vers le rang d'ôzeki.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15