dimanche 9 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 1

Kisenosato [E-S, 1-0] : (Il a battu le remuant Kakuryû.) Mon corps se déplace naturellement. J'ai gagné donc je suis de bonne humeur. Je suis aussi en très bonne forme.

Kaiô [O-O2, 1-0] : (Le collectionneur de records se rapproche des 1000 victoires malgré ses douleurs dorsales.) J'ai réussi à me concentrer en ignorant les cris d'encouragement autour de moi. Ca se passera bien si j'arrive à me concentrer.

Kotoshôgiku [E-K, 1-0] : (Il continue à ne pas réussir à Harumafuji.) Je suis content. Ma force ça a été d'aller vers l'avant. Je vais rentrer et regarder la vidéo jusqu'à ce qu'elle s'use. [...] J'ai vu le beau sumô de Kisenosato et ça m'a vraiment donné beaucoup d'énergie.
Harumafuji [E-O1, 0-1] : (Victime de sa bête noire, s'est-il considéré comme battu d'avance ? ) Quoi ? Non, je ne pense ça du tout.

Gôeidô [O-M9, 0-1] : (De retour après sa blessure au genou du tournoi précédent, mais retour perdant.) Je n'ai pas trop mal, mais je ne peux pas reculer. Je dois avancer.

Tochiôzan [O-K, 0-1] : (Il s'est à nouveau fait prendre par Hakuhô.) Le yokozuna a placé ses mains le premier et ça m'a surpris. J'allais tenter une insertion à gauche mais mon corps s'est envolé sous la pression.

Tosayutaka [E-M9, 1-0] : (Vainqueur après monoii d'un combat très serré qui s'est joué sur les mage.) Je pensais qu'on était tombé en même temps, j'ai été soulagé.
Toyohibiki [O-M8, 0-1] : (Perdant du combat de mage) J'étais en train de rouler sur moi-même alors je ne sais pas qui a touché en premier.

Tochinonada [E-M14, 0-1] : (Battu par Takamisakari) J'allais vers l'avant et je me déplaçais bien. J'aurais dû rester un peu plus calme. (Le vétéran entame son 76ème tournoi en division makuuchi. Dans les entraînements d'avant tournoi, il a affronté sescondisciple Tochiôzan et Tochinoshin) Ma condition physique est la même et je me suis aussi entraîné comme d'habitude. Je veux me mettre rapidement dans le rythme.

Môkonami [E-M11, 1-0] : (Le rikishi mongol a fait modifier son lieu officiel de naissance.) J'ai pris l'endroit où mon père est né. Je voulais qu'il soit fier. Je lui ai téléphoné et il était très content.

Matsutani [E-J12, 1-0] : (Premier combat en jûryô et victoire sur Yamamotoyama qui pèse presque deux fois plus lourd que lui.) Mes parents sont venus me voir alors je suis ravi d'avoir gagné.

Sasakiyama [O-Jd20, 1-0] : (Le tenant du titre en jonokuchi remporte son premier combat en jonidan.) J'étais nerveux. Je vise d'abord le kachikoshi.

Tatsu [O-Jk11, 1-0] : (Premier combat et premier succès pour le jeune géant, par yorikiri face à Kudô. - photo) Je crois que je pourrais gagner même contre ceux que je n'arrivais pas à battre à l'entraînement.

Chiyonohana [Le nouveau rikishi à l'arc] : (Il a officié pour la première fois en tant que titulaire.) Je n'étais pas trop nerveux. Je l'ai déjà fait en jungyô alors je me suis dit que ça serait comme d'habitude. (Demain, sil sera sous les yeux de son maître, Kokonoe oyakata, qui sera chef des juges.) Je vais peut-être faire une erreur demain.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15