vendredi 20 mai 2011

Tournoi d'évaluatuon de mai : intai

La NSK a annoncé ce matin l'intai du plus vieux rikishi en activité, l'ancien jûryô Tochitenkô (栃天晃, Kasugano, E-Jd14) âgé de 44 ans. Déstabilisé après son Haru basho, il était kyûjô depuis le début du tournoi. Il souffrait de problèmes chroniques aux genoux.
Ayant fait ses débuts au Haru basho 1982, il y a 29 ans et 175 tournois, il était le dernier à avoir connu le Kuramae Kokugikan qui a fermé en 1984.
Sa danpatsushiki aura lieu à sa heya le 30 de ce mois et, redevenu SHIMAKATA Mamoru/島方 守, il va travailler dans un restaurant de chanko appartenant à un ami à Utsunomiya dans la préfecture de Tochigi (栃木県宇都宮市). Ce qu'il a appris dans le sumô professionnel : l'endurance/辛抱.


Daishôyama (大翔山, 35 ans, Oitekaze, O-Ms38), également ancien jûryô, se retire également à la fin de ce tournoi qu'il finit makekoshi : "J'ai fait tout ce que je pouvais, je n'ai donc pas de regret.". Il va devenir manager à l'Oitekaze-beya et sa danpatsushiki aura lieu le 28 août.
NISHINO Tsuyoshi/西野 豪 pour l'état civil, issu de la Nichidai, il a fait ses débuts au Haru basho 1998 et a atteint la division jûryô au Natsu basho 2002 sous le shikona Daishôdai/大翔山 et y a combattu 14 tournois, atteignant le rang maximal de O-J1.

Kaishinhô (魁慎鵬, 27 ans, Tomozuna, E-Sd30) a également annoncé son intai.

Kyodo, Mainichi, Hochi