samedi 16 avril 2011

Danpatsushiki de Chiyohakuhô

Avant et
après
La danpatsushiki de Chiyohakuhô (千代白鵬, 27 ans, Kokonoe) a eu lieu aujourd'hui. Bien que la NSK ait accepté de prêter le Ryôgoku Kokugikan, d'une capacité de 11.000 personnes, pour les danspatsushiki des rikishi sanctionnés, elle s'est déroulée en privé dans un hôtel de Tôkyô où Chiyohakuhô a accueilli 200 à 300 personnes, famille, proches et sponsors.
Chiyohakuhô a commencé la cérémonie par des excuses, "Je m'excuse d'avoir causé autant de problèmes.", et des remerciements, "Je vous remercie pour cette journée, je vous remercie pour cette danpatsushiki.". Le rikishi a eu les larmes aux yeux du début à la fin et quand Kokonoe oyakata, le maître, a donné l'ultime coup de ciseau, lui non plus n'a pu  retenir ses larmes.
A la sortie de l'hôtel, après la cérémonie, la presse a pu découvrir le désormais KAKIUCHI Daiki/柿内 大樹, en costume de ville et le cheveu coupé très court, qui a refusé de répondre aux questions : "Je n'appartiens plus à la NSK.".

Hier, 15 avril, alors qu'il rendait visite à la NSK pour des raisons professionnelles, il avait été plus bavard avec les journalistes, assurant notamment Sôkokurai de son soutien (il a par contre témoigné avoir participé à des combats truqués avec Hoshikaze) et avouant ses doutes quant à la décision de la NSK de verser leurs indemnités de départ aux deux rikishi, qui ont refusé de se retirer et été licenciés. Il a également donné quelques précisions sur ses entrevues avec le comité spécial : "C'était du genre : 'Si vous parlez, vous recevrez vos indemnités.'.".
Rappelons que Chiyohakuhô a rapidement avoué sa participation au yaochô et bénéficié de la clémence des riji en étant sanctionné de deux ans de suspension uniquement. Il a néanmoins décidé de se retirer.

24 des 25 sanctionnés portaient encore le mage (étaient en activité) et la danpatsushiki de Chiyohakuhô est la première sur la liste préparée par les oyakata qui seront présents comme le veut la coutume.

Mainichi, Sanspo

D'après une des sources, Kiyoseumi (清瀬海, 26 ans, Kitanoumi) aurait lui aussi coupé son mage.