lundi 18 avril 2011

Séisme : Takamisakari à Shibuya

Takamisakari (高見盛, 34 ans, Azumazeki), son maître Azumazeki oyakata (ancien makuuchi Ushiomaru/潮丸) et deux de ses collègues étaient aujourd'hui à Shibuya pour récolter de l'argent en faveur des victime du séisme du 11 mars. Pendant deux heures, accompagné de pompom girls et de mascottes, il a fait recette et bien rempli sa boîte, "Je suis ravi.", mais également testé sa popularité auprès des jeunes : "Je ne peux pas venir souvent à Shibuya mais je suis content que même les jeunes nous connaissent.". Takamisakari est originaire de la préfecture d'Aomori, dans la région du Japon touchée par la catastrophe*.
L'Azumazeki beya a l'habitude d'aller passer une semaine en camp d'entraînement dans les préfectures d'Iwate ou de Yamagata au mois d'août et Azumazeki oyakata a annoncé qu'il comptait s'y rendre aussi cet été : "Le simple fait que nous y allions fera plaisir aux gens et nous comptons prolonger notre séjour.".

Nikkan, Sanspo

*Le séisme du 11 mars et le tsunami qui a suivi ont touché la côte Pacifique du Tôhoku/ (東北/littéralement nord-est), au nord de l'île principale de Honshû/本州. Le Tôhoku regroupe les préfectures d'Akita/秋田県, d'Aomori/青森県, de Fukushima/福島県, d'Iwate/岩手県, de Miyagi/宮城県 et de Yamagata/山形県.