jeudi 22 mars 2012

Haru basho 2012 : perspectives de yûshô

  • Division makuuchi
Mathématiquement, onze rikishi sont encore en lice pour le yûshô (ici). Il semble néanmoins difficile de penser que le yokozuna va s'écrouler. Il est donc le favori logique mais Kakuryû, en bonne voie pour être le prochain ôzeki, est à ses côtés et l'ôzeki Harumafuji est à une défaite derrière eux. Quant à Baruto, s'il ne sera pas yokozuna, il reste à deux défaites derrière les leaders. Mais deux défaites en trois jours pour Hakuhô restent du domaine du peu possible.

  • Division jûryô
Après avoir été seul en tête, Chiyotairyû est rentré dans le rang. Il est dorénavant accompagné d'Asahishô, Kimikaze et Ôiwato (ici). A une défaite derrière, se trouvent Kaisei, Tamaasuka et Masunoyama. Le yûshô ira sûrement à un de ces hommes.

A la fin de cette douzième journée et après 6 combats, les yûshô des divisions non salariées se dessinent (ici). A noter, la présence parmi les leaders de trois rikishi de la disparue Tagonoura-beya, dissoute après la mort de Tagonoura oyakata en février. Kairyû (海龍, 22 ans, O-Ms29) et Aonoshô (碧の正, 19 ans, O-Sd92) ont intégré la Dewanoumi-beya et Aokishin (碧己真, 22 ans, E-Jd33) a intégré la Kasugano-beya. Les deux derniers sont originaires de la préfecture d'Ôsaka.

  • Division makushita
Oniarashi et Kairyû sont à 6-0 et se rencontreront demain. Le vainqueur du combat remportera le zenshô yûshô.
Hatsu basho 2012 : leaders makushita - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-Ms11
Oniarashi/鬼嵐
Asahiyama/Mongolie

O-Ms29
Kairyû/海龍
Dewanoumi/Wakayama
6-0

  • Division sandanme
Aisaka, Kihônoumi, Hokutotsuru et Aonoshô sont invaincus en division sandanme. Ils se renconteront demain et les deux vainqueurs disputeront un kettei-sen pour le zenshô yûshô dimanche.

Haru basho 2012 : leaders sandanme - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-Sd5
Aisaka/相坂
Onomatsu/Aomori

E-Sd34
Kihônoumi/希帆ノ海
Dewanoumi/Niigata
6-0

6-0 E-Sd78
Hokutotsuru/北勝鶴
Hakkaku/Yamagata

O-Sd92
Aonoshô/碧の正
Dewanoumi/Ôsaka
6-0

  • Division jonidan
Les deux invaincus de la division, Aokishin et Hatachijô, se rencontreront demain et le vainqueur remportera le zenshô yûshô.

Haru basho 2012 : leaders jonidan - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-Jd33
Aokishin/碧己真
Kasugano/Ôsaka

O-Jd65
Hatachijô/二十城
Kitanoumi/Miyazaki
6-0

  • Division jonokuchi
Seul Daishôei (大翔栄, TAKANISHI Hayato/高西 勇人, 18 ans, Daishôei, O-Jk13), recrue de janvier issue du prestigieux lycée Saitama Sakae/埼玉栄高等学校, est invaincu. Son dernier combat est programmé contre un rikishi de division jonidan et s'il le remporte il empochera le zenshô yûshô. Sinon, il affrontera Saiô et/ou Ryôkizan en kettei-sen dimanche

Haru basho 2012 : leaders jonokuchi - jour 13
Est Kimarite Ouest

5-1 E-Jd76
Kanryû/寛龍
Arashio/Tochigi

O-Jk13
Daishôei/大翔栄
Oitekaze/Saitama
6-0

5-1
E-Jd95
Aragyôshi/荒行志
Arashio/Kanagawa

E-Jk21
Saiô/彩翁
Nishikido/Saitama
5-1


5-1
E-Jd96
Wakagenji/若源治
Hanakago/Ôsaka

O-Jk14
Ryôkizan/良貴山
Aomori/Tatsunami
5-1