dimanche 15 juillet 2012

Nagoya basho 2012 : huitième journée/中日 (v1)

A l'issue de la huitième journée du tournoi, seul deux rikishi sont invaincus en division makuuchi : le yokozuna Hakuhô et l'ôzeki Harumafuji, décidément en forme à Nagoya.

Harumafuji/日馬富士 (Il n'a pas laissé à Toyonoshima la moindre chance de résister et l'a poussé tout droit hors du dohyô) Je ne voulais pas le laisser s'approcher. C'était un bon combat et je me sens bien. (Il obtient un kachikoshi direct et les deux fois où ça lui est déjà arrivé, au Natsu basho 2009 et au Nagoya basho 2011, il a remporté le tournoi) La partie se joue à partir de maintenant. Je veux me battre pour le zenshô yûshô en prenant les combats un par un.

Wakanosato/若の里 (Avec 794 combats, il se place au onzième rang aux côtés de Takanohana) Lui c'est un yokozuna et beaucoup de victoires. Ce serait impoli de faire la comparaison. Je suis content parce que c'est un aîné que je respecte mais ça ne me préoccupe pas plus que ça.

Okinoumi/隠岐の海 (Il bat l'ôzeki Kotoôshû et obtient enfin sa première victoire) 9a a été long ! Quelle que soit la façon, c'est bon d'avoir gagné.

Kotoshôgiku/琴奨菊 (Il a bien su maîtriser Gôeidô, adversaire qui ne lui réussit pas beaucoup) Je me suis uniquement concentrer sur mon tachi-ai. J'ai pu faire ce que j'avais prévu.

Kisenosato/稀勢の里 (Il évite une deuxième défaite consécutive) Je n'ai pas été mauvais hier alors il n'y avait pas vraiment à s'inquiéter. Quand même, deux défaites, ça n'aurait pas été bon. Mais pour l'instant je ne suis pas fatigué et ça ira pour la suite si je peux pratiquer mon sumô.

Baruto/把瑠都 (Il a été mis en échec par le nouveau komusubi Myôgiryû) Je me suis précipité et je n'ai pas bougé comme je l'aurais voulu. J'ai pataugé. Je me suis demandé s'il allait venir de front. Il est très bon. (Demain, pour son premier combat du tournoi contre un ôzeki, il rencontre l'invaincu Harumafuji dont il pourrait interrompre la série de victoires) Je suis impatient !

Takayasu/高安 (Huit défaites et un makekoshi direct) mon sumô est devenu passif. Mais on n'en est qu'au huitième jour alors je ne me décourage pas.

Kaisei/魁聖 (Il a pris le meilleur dans le combat des rikishi à une défaite qui l'opposait à Chiyotairyû) J'ai mal au dos et je ne suis pas très assuré sur le dohyô. Je ne m'entraîne pas non plus et je ne sais pas comment j'arrive à gagner.

Daidô/大道 (Première défaite du tournoi) Je l'ai laissé m'attaquer en premier. Je ne suis pas spécialement tendu à cause de ma séries de victoires. Je vais continuer à me battre.

Tochiôzan/栃煌山 (Quatorzième défaite et aucune victoire face au yokozuna Hakuhô) Je voulais partir plus bas. J'étais un peu en retard au tachi-ai.