mercredi 20 mars 2013

Haru basho 2013 : perspectives de yûshô - J11

  • Makuuchi :
Invaincu et seul en tête depuis le quatrième jour, le yokozuna Hakuhô a deux victoires d'avance sur Okinoumi E-M7/9-2 et trois sur Harumafuji E-Y, Kitataiki O-M6 et Fujiazuma E-M9 à 8-3. Outre ses hommes, il est également toujours mathématiquement rejoignable par les rikishi à 7-4. Si Hakuhô gagne demain face à l'ôzeki Kisenosato, seuls Okinoumi et ceux parmi les trois rikishi à 8-3 qui auront remporté leur combat seront toujours en course. Dans le meilleur des cas, Hakuhô pourrait remporté dès le treizième jour un yûshô qui ne devrait pas lui échapper de toute façon.

  • Jûryô :
Tout comme Hakuhô, Azumaryû E-J8 est en tête du tournoi depuis le quatrième jour. Il n'a partagé la place qu'avec Asasekiryû O-J11 le huitième jour. Avec une victoire d'avance, il n'a néanmoins pas les coudées aussi franches que son compatriote yokozuna et devra rester sur ses gardes.

  • Makushita :
Seuls Kamei/亀井 E-Ms7 et Takakihô/貴輝鳳 O-Ms57 sont à ce jour invaincus. Ils ne sont pas programmés pour demain. S'ils s'affrontent après-demain treizième jour, le vainqueur remportera un zenshô yûshô.

  • Sandanme :
Ils sont trois invaincus Gôshi/剛士 E-Sd34, Wakarikidô/若力堂 E-Sd74 et Tosayutaka/土佐豊 O-Sd84. Ce dernier fut E-M1 au Nagoya basho 2011, qu'il a d'ailleurs dû abandonner en cours. Il revient après plus de trois tournois d'absence : il avait en effet déclaré forfait au huitième jour du Nagoya basho 2012 alors qu'il était classé O-J8. Rendez-vous après-demain pour le dernier combat des trois hommes.

  • Jonidan :
Kinunonami/鬼怒ノ浪 O-Jd38 et Tokutaihô/徳大宝 E-Jd47 sont invaincus à 6-0 et Takasaitô/隆齋藤 O-Jd75 à 5-0. ce dernier affrontera demain Ishiura/石浦 O-Jk6, lui aussi à 5-0 et seul invaincu de division jonokuchi. Si Takasaitô gagne, il reste dans la course au yûshô. Sinon, il se jouera entre Kinunonami et Tokutaihô.

  • Jonokuchi :
Ishiura/石浦 O-Jk6 est seul invaincu à 5-0 et affrontera donc Takasaitô/隆齋藤 O-Jd75 demain. S'il gagne, reste seul en tête. Sinon, il sera rejoint dans la course au titre par les rikishi à 5-1, dont le petit Baraki/爆羅騎 E-Jk10.