samedi 28 septembre 2013

Aki bashô 2013 : yûshô makuuchi pour le yokozuna Hakuhô

Le yokozuna Hakuhô a battu l'ôzeki Kisenosato, son dernier challenger, et empoche donc son 27e yûshô dès ce quatorzième jour. Kisenosato aura espéré jusqu'au dernier moment puisque avant d'être confirmée par les shimpan, la décision du gyôji en faveur du yokozuna a été discutée en monoii (Hakuhô ayant peut-être saisi le mage de Kisenosato, ce qui est interdit par le réglement).
De son côté, le yokozuna Harumafuji a battu l'ôzeki Kakuryû et atteint les dix victoires. S'il bat le yokozuna Hakuhô demain, il signera son meilleur tournoi en tant que yokozuna (zenshô yûshô de janvier 2013 exclu) : onze victoires, victoire sur le yokozuna est et en course pour le yûshô jusqu'au treizième jour. Pas de quoi réajuster réellement une tsuna qui a toujours tendance à lui tomber sur les chevilles puisque Harumafuji a eu recours à deux henka et distribué deux kinboshi.

En division jûryô, Kagamiô s'est assuré de rester en tête en usant d'une henka face à Asasekiryû, quant à Terunofuji il a été battu par Kyokushûhô. Kagamiô à 12-2 et Terunofuji à 11-3 sont les deux seuls à pouvoir remporter le tournoi et ils s'affronteront demain. Si Kagamiô gagne, il remporte le tournoi. Sinon, les deux hommes seront à 12-3 et il y aura kettei-sen.