vendredi 20 novembre 2015

Kyûshû basho 2015 - J13 : l'arroseur arrosé

Le yokozuna Harumafuji savait qu'il jouait très gros dans ce combat contre le yokozuna Hakuhô. Une défaite l'aurait écarté presque sûrement du yûshô mais une victoire pouvait lui permettre d'espérer au moins un kettei-sen, voire plus si le sort lui est favorable. Et une opportunité de yûshô ne se représentera peut-être plus de si tôt. Il a donc usé d'une "demi-henka" (il s'est légèrement décalé vers la gauche au moment de l'impact du tachiai) pour ne plus lâcher le contrôle du combat jusqu'à avoir sorti Hakuhô. Retour à l'envoyeur pour Hakuhô qui ne s'est pas privé de recourir à des manoeuvres peu dignes d'un daiyokozuna. A deux jours de la fin du tournoi, les deux yokozuna sont donc à égalité à 12-1. Ils sont suivi à une défaite par Shôhôzan qui a vaincu Ichinojô ainsi makekoshi.
Harumafuji se donne un peu d'air en battant Hakuhô.

Le yokozuna Kakuryû subit sa 5e défaite du tournoi face à l'ôzeki Terunofuji, toujours en quête du kachikoshi. De même l'ôzeki Kisenosato a été battu par l'ôzeki Gôeidô qui n'est plus qu'à une victoire d'une sortie de kadoban qui aura de toute façon été laborieuse. L'ôzeki Kotoshôgiku obtient le kachikoshi face à un Myôgiryû à la dérive.
Yoshikaze, qui lui non plus n'a pas encore le kachikoshi, encaisse sa 6e défaite et n'atteindra pas son objectif d'au moins 10 victoires.
A noter la sortie en chaise roulante d'Ôsunaarashi par la même occasion makekoshi.

Makuuchi
Jûryô
12-1     O-Y1    Hakuhô
             E-Y2     Harumafuji

11-2     O-M10  Shôhôzan

10-3     E-M4     Ikioi          

11-2     O-J5    Shôdai
             E-J12   Daishômaru

9-4       E-J11   Nishikigi