lundi 30 novembre 2015

La Kitanoumi-beya devient officiellement la Yamahibiki-beya

Yamahibiki oyakata vient
de devenir officiellement
le maître de la nouvelle
Yamahibiki-beya.
Ce lundi 30 novembre, la NSK a entériné la succession de Yamahibiki oyakata/山響親方 à la tête de la Kitanoumi-beya qui devient donc la Yamahibiki-beya (ici). Les entraînements reprendront le 7 décembre et l'enseigne de la heya devrait rester inchangée jusqu'à la fin du Hatsu basho 2016.
Ce matin, le nouveau maître et la veuve du défunt maître Kitanoumi rijichô sont allés saluer son remplaçant temporaire à la tête de la NSK, Hakkaku oyakata.
Yamahibiki oyakata : Mon maître était strict envers lui-même. Je vais respecter son enseignement et penser avant tout aux rikishi.
Hakkaku oyakata : Le précédent maître était un être remarquable alors cela ne va pas être facile. Mais j'espère que vous saurez persévérer et rester patient.

Par ailleurs, le musée du sumô du Ryôgoku Kokugikan rendra hommage au défunt rijichô au travers d'une exposition intitulée "En souvenir du 55e yokozuna Kitanoumi Toshimitsu"/55代横綱北の湖敏満を偲んで qui se tiendra du 24 décembre 2015 au 19 février 2016. Y seront visibles des keshômawashi et des photos de ses années d'activité données par Kitanoumi, des banzuke et des autographes. L'accès est gratuit sauf pendant le Hatsu basho et les cérémonies d'intai.