vendredi 22 janvier 2016

Hatsu basho 2016 - J13 : tout à refaire

Avant ce combat encore une fois si important, l'ôzeki Kotoshôgiku a dû beaucoup penser à ces dernières défaites face à Toyonoshima. Et comme il le craignait, il a une fois de plus perdu. A partir de ce moment-là, il n'avait plus tout à fait son destin entre les mains. Le yokozuna Hakuhô n'a lui pas laissé échapper sa chance d'effacer son ardoise en battant un yokozuna Kakuryû qui ne lui a cependant pas facilité la tâche. Pour le yokozuna Harumafuji, la défaite de Kotoshôgiku était aussi une bouffée d'espoir supplémentaire d'autant qu'il était opposé au très moyen Kisenosato qui court toujours après le kachikoshi. Et bien, histoire d'un peu plus pimenter la chose, ce n'est qu'après un torinaoshi que le yokozuna a pris le meilleur sur l'ôzeki. Dans le premier combat, Harumafuji avait pris l'initiative d'un oshodashi qui l'a hélas entraîné dans une chute qui n'a pas permis de départager les deux opposants. Leçon retenue et le second combat fut lui expéditif.

A l'orée du pénultième jour de tournoi, tout est à refaire pour Kotoshôgiku, avec probablement un sentiment d'impuissance en plus des regrets puisqu'il a déjà rencontré les rikishi dans le carré final avec lui et qu'il doit donc compter sur d'autres pour les battre. Quoi qu'il en soit, le titre ne pourra se décider que le dernier jour.

12-1     Kotoshôgiku E-O2
            Hakuhô O-Y1
11-2     Harumafuji E-Y1
            Toyonoshima E-M7


En division jûryô, Hidenoumi/英乃海 O-J2 et Daishômaru/大翔丸 E-J5 sont en tête à 9-4, mais 15 rikishi au total peuvent encore mathématiquement prétendre au titre.