dimanche 18 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 8 : Gôeidô invaincu et sauf

A l'issue de cette journée centrale, l'ôzeki kadoban Gôeidô garde sa place de leader invaincu et remporte le seul kachikoshi parmi les sekitori. Il sort de son kadoban et sauve son rang d'ôzeki.
Hier, Okinoumi a raté un record historique et perdu le rang de leader invaincu. Aujourd'hui, il a retrouvé le chemin de la victoire en battant Mitakeumi. Il reste donc au contact à 7-1, en compagnie d'Endô qui a battu pour la première fois Ikioi,et du yokozuna Harumafuji, résolu face à Chiyoôtori.
Juste derrière à 6-2, on trouve les ôzeki Kisenosato, qui n'a pas tergiversé face à Myôgiryû, et Kotoshôgiku, qui s'est dérobé face à Kaisei, ainsi que le sekiwake Takayasu et Kotoyûki qui s'est dérobé face à Chiyonokuni..
Le yokozuna Kakuryû se maintient à trois défaites en battant Takanoiwa et mauvaise journée pour Terunofuji battu par Tochiôzan et désormais à 4-4.

8-0 E-O2 Gôeidô
7-1 E-Y1 Harumafuji , E-M1 Okinoumi, E-M14 Endô
6-2 E-O1 Kisenosato, O-O2 Kotoshôgiku, E-S Takayasu, O-M8 Kotoyûki


En division jûryô, les leaders ayant été défaits, les cartes sont légèrement rebattues : Ônoshô, seul invaincu, a perdu face à l'ancien sekiwake Aminishiki. Il reste néanmoins en tête à 7-1 devant un peloton de maintenant quatre rikishi à 6-2 : Daiki O-J6 et Kotoekô E-J10 rejoignent Chiyotairyû et Ishiura.
Quant à Ura, il a enfin renoué ave cle succès en battant l'ancien sekiwake Asasekiryû.

7-1 E-J12 Ônoshô
6-2 O-J4 Chiyotairyû, E-J6 Ishiura, O-J6 Daiki, E-J10 Kotoekô
5-3 E-J4 Hidenoumi, E-J5 Chiyomaru, E-J7 Tsurugishô, O-J8 Chiyoô, O-J10 Aminishiki