
Q : Où en sont vos blessures ?
Hakuhô : Après l'annonce du banzuke, j'ai commencé à avoir des crampes du gros orteil du pied droit jusqu'au mollet. C'est la première fois que je ressentais cette douleur. J'avais mal au genou gauche mais pendant le Natsu jungyô j'ai combattu avec un bandage. Parfois, c'est difficile de faire comprendre aux autres la douleur que provoque une blessure.
Q : Malgré tout, vous avez continué votre préparation.
Hakuhô : Je ne voulais pas décevoir ceux qui comptent sur moi. Tous les rikishi s'entraînent dur pour le tournoi et je considérais que je devais moi aussi régler ce problème de blessures.
![]() |
L'orteil blessé du yokozuna |
Hakuhô : Le combat nécessite de sacrifier certaines choses. C'est le cas cette fois visiblement.
Q : sentez-vous des changements dans votre corps ?
Hakuhô : J'ai l'intention de continuer à ma façon mais parfois je sens que ce n'est plus tout à fait comme dans la vingtaine.
Q : Les fans espéraient aussi que vous seriez un barrage face à la possibilité de promotion de Kisenosato au rang de yokozuna.
Hakuhô : J'espère qu'il saisira sa chance. Cette fois, je ne le combattrai pas, je veux me joindre à ceux qui le soutiennent.
Q : Et concernant le cap des 1000 victoires ?
Hakuhô : Je n'oublie pas qu'il me faut encore trois victoires. J'avais vraiment très envie de remporter ma 1000e victoire devant les fans de Kyûshû.