dimanche 20 septembre 2020

Aki basho 2020 - jour 8 : bataille dérangée


Makuuchi / 幕内



1 2 3 4 5 6 7 8
Asanoyama
E-O 5-3
Takakeishô
O-O 6-2
Shôdai
E-S 6-2
Mitakeumi O-S 4-4
⇑Daieishô
E-S2 3-5
Okinoumi E-K 3-5
↑Endô O-K 3-5
Terunofuji
E-M1 6-2
Takanoshô O-M1 4-4
Le plus chanceux de la journée est l'ôzeki Asanoyama qui a profité du forfait de son meilleur ennemi Yutakayama//豊山 E-M4 blessé hier face à Takakeishô. Takakeishô, battu par Tochinoshin/栃ノ心 O-M4, est un des perdants de la journée. Kotoshôhô et Tobizaru qui étaient les deux autres leaders hier ont aussi été battus.
Les trois hommes ont donc dû se serrer un peu car, par le jeu des victoires et défaites des uns et des autres, il sont maintenant 9 rikishi dans le groupe de tête à 6-2. Terunofuji y fait son entrée tandis que Shôdai et Ônoshô y font leur retour. À leurs côtés, on trouve l'ancien ôzeki Takayasu notamment. Pour compléter le tableau de ce tournoi ouvert à tous les vents, 6 rikishi sont au contact à 5-3. Parmi eux l'ôzeki Asanoyama, que les circonstances ont aidé à faire taire les oiseaux de mauvais augure et qui retrouve toutes ses chances pour la victoire finale. Par contre, le sekiwake Mitakeumi, défait par le néo-sekiwake Daieishô, compte désormais deux victoires de retard. Endô en a lui 3. Mais qui oserait encore dire quelle cause est perdue dans ce tournoi ?
Demain, 3 combats opposeront des rikishi à 6-2 : Kiribayama-Takakeishô, Takayasu-Wakatakage et Kotoshôhô-Ônoshô. Un peu de ménage en perspective en tête du tournoi.
À l'instar de Kotoshôgiku hier, Ishiura/石浦 O-M13, forfait depuis le début du tournoi et lui aussi en danger de rétrogradation en division jûryô, a effectué un retour victorieux face à Shimanoumi/志摩ノ海 E-M15. Il affiche un score de 1-0-7 qui ne lui laisse que peu de marge de manœuvre.
Pour la petite histoire, sur les 19 combats de division makuuchi, 10 se sont soldés par la victoire du rikishi situé à l'est du dohyô, à savoir le dernier combat de la première partie et l'intégralité des combats de seconde partie. De même, aucun rikishi du côté ouest n'a répondu aux questions de la presse. Depuis le tournoi de juillet, les rikishi ont la possibilité de répondre en ligne aux médias via un ordinateur placé près des entrées des vestiaires. L'ordinateur placé côté ouest a donc eu une journée plutôt tranquille...

Aki basho 2020 - Jour 8
Leaders / 優秀力士
Makuuchi / 幕内
Jûryô / 十両
6-2 O-O
E-S
E-M1
E-M5
E-M6
O-M8
O-M9
E-M12
E-M14
Takakeishô/貴景勝
Shôdai/正代
Terunofuji/照ノ富士
Kiribayama/霧馬山
Takayasu/高安
Wakatakakage/若隆景
Ônoshô/阿武咲
Kotoshôhô/琴勝峰
Tobizaru/翔猿

7-1 O-J11 Chiyonokuni/千代の国
5-3 E-O
O-M5
O-M6
E-M11
E-M13
E-M17
Asanoyama/朝乃山
Takarafuji/宝富士
Kagayaki/輝
Chiyotairyû/千代大龍
Meisei/明生
Ichinojô/逸ノ城

6-2
E-J2
O-J2
E-J7
E-J10
O-J13
Kotoyûki/琴勇輝
Kotonowaka/琴ノ若
Churanoumi/美ノ海
Akiseyama/明瀬山
Nishikifuji/錦富士








****

Kachikoshi/Makekoshi