lundi 22 mars 2021

Haru basho 2021 - jour 9 : Takayasu persiste, Ura forfait


Makuuchi / 幕内



1 2 3 4 5 6 7 8 9
Shôdai E-O 4-5
Asanoyama O-O 6-3
Takakeishô E-O2 6-3
Terunofuji E-S 7-2
Takanoshô O-S 6-3
Takayasu E-K 8-1
Mitakeumi O-K 4-5
↺Daieishô O-K2 4-5

Haru basho 2021 - Jour 9 Leaders / 優秀力士
Makuuchi / 幕内
Jûryô / 十両
8-1 E-K Takayasu/高安
7-2

E-J4 Enhô/炎鵬
7-2
E-S
E-M9
Terunofuji/照ノ富士
Chiyonokuni/千代の国

6-3 E-J2
E-J3
E-J6
E-J7
O-J7
O-J9
O-J14
Ishiura/石浦
Chiyomaru/千代丸
Wakamotoharu/若元春
Ura/宇良
Azumaryû/東龍
Hakuyôzan/白鷹山
Ichiyamamoto/一山本

Kachikoshi/Makekoshi

Makuuchi :
Les positions des leaders restent inchangées. Takayasu/高安 E-K est toujours seul en tête mais reste sous la menace directe notamment de Terunofuji/照ノ富士 E-S.
Demain, Takayasu/高安 affrontera l'ôzeki kadoban Takakeishô/貴景勝 E-O2/6-3 dont le souci principal est d'obtenir le kachikoshi. De son côté, Terunofuji/照ノ富士 affrontera Shimanoumi/志摩ノ海 O-M3/2-7 dans un combat plus facile sur le papier. Enfin, Chiyonokuni/千代の国 affrontera Okinoumi/隠岐の海 O-M5/2-7, là encore dans un combat qui s'annonce plus facile.
L'ôzeki Asanoyama/朝乃山 rencontrera le sekiwake Takanoshô/隆の勝 dont il devra se méfier. Comme les autres ôzeki, Asanoyama/朝乃山 ne se montre pas sous son meilleur jour alors que Takanoshô/隆の勝 est en phase ascendante depuis un an. L'ôzeki Shôdai/正代 est le plus en souffrance des trois, avec un score à nouveau négatif. Il affrontera Myôgiryû/妙義龍 O-M4/5-4 qui pourrait profiter de la méforme de son adversaire.

Jûryô :
C'est la douche écossaise pour Ura/宇良. Alors que sa victoire très commentée d'hier sur Enhô/炎鵬 lui avait permis de rejoindre le groupe de tête, il a déclaré forfait ce matin. Il s'est blessé au mollet gauche hier. Selon son maître, si la situation évolue favorablement, il pourrait reprendre la compétition d'ici deux jours. Pour l'instant, le rikishi se plaint d'une douleur dans toute la jambe mais n'est pas gêné dans les mouvements quotidiens. Il souffre particulièrement lors du sonkyo/蹲踞. La crainte, bien sûr, est de voir cette blessure impacter l'état toujours fragile des genoux d'Ura/宇良.
À la faveur de la défaite du troisième leader Chiyomaru/千代丸 E-J3, Enhô/炎鵬 E-J4 reprend donc seul la tête.