dimanche 7 février 2010

Danpatsushiki d'Asashôryû

La danpatsushiki d'Asashôryû, qui aura lieu au Kokugikan, a été programmée pour le 3 octobre. Pour son dernier dohyô-iri, Asahôryû pourrait être assisté du yokozuna Hakuhô (c'est la coutume dans un tel cas d'être assisté par un/des yokozuna en activité) en tachimochi et de l'ôzeki Harumafuji en tsuyuharai. Hakuhô s'est d'ores et déjà montré plus que favorable à l'idée : "Si Asashôryû me le demande, je le ferai.". Outre le dohyô-iri, il est probable qu'Asashôryû livre un dernier combat. D'après un proche de la Takasago, les billets seront mis en vente en avril mais les demandes affluent déjà.

Les derniers dohyô-iri des dai-yokozuna ayant remporté au moins 20 yûshô :




Yûshô Tachimochi Tsuyuharai
Taihô 10/1971 Kuramae kokugikan 32 yokozuna Tamanoumi yokozuna Kitanofuji
Kitanoumi 10/1985 Ryôgoku kokugikan 24 yokozuna Chiyonofuji
(actuel Kokonoe oyakata)
ôzeki Hokuten'yû
Chiyonofuji 02/1992 Ryôgoku kokugikan 31 yokozuna Hokutoumi
(actuel Hakkaku oyakata)
yokozuna Asahifuji
(actuel Isegahama oyakata)
Takanohana 06/2003 Ryôgoku kokugikan 22 Fujishima oyakata
(ancien sekiwake Akinoshima,
actuel Takadagawa oyakata)
ancien ôzeki Takanonami
(actuel Otowayama oyakata)

Par ailleurs, une réunion extraordinaire du riji aura lieu le 10 pour décider du montant de la prime que l'ancien yokozuna percevra. La question est de savoir si elle sera supérieure à celle de Takanohana oyakata qui détient le record avec 130 millions de yen (environ 1 million d'euros). On prétend aussi que les circonstances fâcheuses qui ont entouré son départ pourraient minorer cette prime.
L'ancien yokozuna est toujours à Hawaï pour se reposer. Il a l'intention d'assister au Haru basho et sera donc vraisemblablement à Ôsaka le 14 mars. Nul ne sait si d'ici-là il rejoindra la Mongolie ou reviendra au Japon.

L'intaizumô de Chiyonofuji