mercredi 24 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 11

Hakuhô [E-Y, 11-0] : (Lors du précédent tournoi, il s'était laissé surprendre par le sukuinage de Baruto.) J'ai fait attention à me déplacer sans précipitation. J'avais bien en tête de ne pas me faire avoir par la même technique. (C'est de lui qu'on attendait qu'il contrarie la route de Baruto vers la promotion.) Son sumô devient très bon. J'y ai mis toute mon énergie parce qu'il était aussi invaincu et que je me demandais comment ça pouvait tourner.
Baruto [E-S, 10-1] : (Il a cédé face à Hakuhô.) Ce n'est pas bon du tout. Le tachiai du yokozuna est rapide, ça change tout. (Hakuhô a mis fin au corps à corps par une projection et Baruto a fini en bas du dohyô.) J'ai vraiment raté. J'ai trop hésité. (Ce combat était aussi très important pour sa promotion. Contrairement aux jours précédents, il reconnaît avoir ressenti la pression.) Oui, j'étais nerveux. J'ai ressenti plein de choses. (Il n'a plus vraiment le droit à l'erreur.) A partir de demain je dois tout gagner.
Kumagatani oyakata [maître de Hakuhô] : Depuis longtemps je pense que Baruto sera son dernier rival.
Musashigawa oyakata : (A propos de Hakuhô.) C'était du sumô parfait. C'est représentatif des devoirs d'un yokozuna. Il ne donne pas l'impression de pouvoir se laisser surprendre.
Tomozuna oyakata : (Sur le poids de cette défaite pour la promotion de Baruto.) Une victoire aujourd'hui en valait deux ou trois.

Bushûyama [O-M16, 3-8] : (Classé dernier de la division makuuchi, il est makekoshi et sera rétrogradé en division jûryô.) Quoi que je fasse, je n'arrive pas à gagner. Je dois vraiment réussir au prochain tournoi sinon je vais retomber en makushita.

Tochiôzan [E-M6, 8-3] : (Un des kachikoshi de ce jour.) Ca faisait longtemps. Comme j'arrive à avancer et à avoir des attaques rapides, ça marche bien. J'ai pu bien m'entraîner avant le tournoi.

Kotoshôgiku [O-M3, 8-3] : (Avec Tochiôzan et Asasekiryû, c'est un des rikishi kachikoshi du jour issus du fameux lycée Meitoku gijiku.) Que tous les anciens du Meitoku aient obtenu le kachikoshi est un bon signe. Je vais me concentrer sur le nombre de victoires.

Asasekiryû [E-M11, 8-3] : (Kachikoshi rapide pour le nouveau leader de la Takasago.) Je suis le seul sekitori de la heya, alors ne serait-ce que pour tous ceux qui me soutiennent, je voulais absolument le kachikoshi. (Il a été vigoureux face au grand Tochinoshin.) Ca s'est passé comme je l'ai prévu.

 Wakanosato [O-M1, 3-8] : (Un des makekoshi.) Après mes sept défaites d'affilée, j'ai pensé à ma façon de combattre jusqu'au dernier jour plutôt qu'au score. Ce qui reste est important, je vais me concentrer là-dessus.
Kotomitsuki [O-O2, 8-3] : (Sa victoire face à Harumafuji lui offre le kachikoshi et la sotie de kadoban. Mais ça ne s'est pas fait sans frayeur, puisqu'il s'est retrouvé acculé au dohyô et déséquilibré.) J'ai cru que j'avais perdu. (Il a rétabli la situation et sorti Harumafuji.) J'ai été vraiment soulagé, j'étais vraiment sous pression. (Son dernier tournoi kadoban remonte au Haru basho de l'année dernière, pendant lequel son fils aîné est né, le jour ou il affrontait Harumafuji. L'enfant aura un an demain et pourrait venir voir son père, maintenant libéré.) Pour les quatre jours qui restent, je vais combattre sans me poser de question.
Harumafuji [E-O1, 9-2] : (Il s'est fait mal à la cheville droite.) En tombant du dohyô, j'ai atterri pile sur Baruto. (Il concède sa deuxième défaite et perd toutes chances de yûshô.) Ah, maintenant je vais combattre pour le plaisir.

Kaiô [E-O2, 6-5] : (Score positif.) Ca va être difficile à partir de maintenant. Ca ira si je prends un jour à la fois et que je peux foncer sans me poser de question.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15