mercredi 27 janvier 2010

Sumō international

L'affiche originale

L'affiche française

Quand même la presse régionale japonaise (en l'occurence d'Okinawa) parle d'un festival de cinéma français qui récompense un film israélien, on peut se dire qu'il y a une bonne raison. Et c'est bien le cas. Le film de Sharon Maymon et Erez Tadmor parle en effet de sumō. Le titre original du film est "A matter of size" (Une question de taille), le titre français est "Sumô"... (On apprécie au passage le petit chapeau sur le 'o', qui marque la longueur de la voyelle.)
Synopsis : Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramlé, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu'on leur impose. L'un d'eux, Herzl, alors qu'il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre le sumō par l'intermédiaire du gérant Kitano, ancien entraîneur exilé en Israël après ses déboires avec les yakuza. Herzl, qui tombe littéralement amoureux de ce sport, propose à Kitano de l'entraîner lui et sa bande de copains...
Le 13ème festival du film comique de l'Alpe d'Huez a eu lieu du 19 au 24 janvier 2010 et le 23, le grand prix a donc été décerné au film israëlien. Six longs métrages étaient en compétition, mais le jury a été très sensible au comique engendré par l'association rare des cultures israélienne et japonaise.
Pour être complet, avant d'évoquer cette récompense, la presse japonaise avait déjà parlé du film lors de sa première présentation en juillet, au Festival du film de Jérusalem. Lors de cette présentaion, les comédiens, revêtus des mawashi rouges du film, s'étaient livrés à quelques exercices d'entraînement (shiko, teppō, ...), faisant rire l'assistance. Quand on les interroge, certains comédiens avouent que le film les a réconcilié avec leur corps, tout comme le sumō le fait pour les personnages du film.
Au fait, "Sumô" est sur les écrans français depuis aujourd'hui. Les critiques sont partagées.
Le festival, le film, la bande annonce, le sysnopsis.