En ce matin du 3 août, l'empereur du Japon a fait transmettre au yokozuna Hakuhô une lettre de félicitations. Bien que privé de remise de coupe, en s'octroyant le Nagoya basho, Hakuhô a remporté son troisième zenshô yûshô successif et il s'est placé en troisième position du classement du nombre de victoires consécutives (47), devant notamment Taihô. Un tel geste de l'empereur envers un rikishi est sans précédent. La lettre a été transmise par l'Agence de la maison impériale à MURAYAMA Hiroyoshi et Hakuhô en a reçu une copie. Les deux hommes se sont présentés dans la matinée pour une conférence de presse au Ryôgoku Kokugikan. Le yokozuna avait revêtu pour l'occasion un kimono de cérémonie.
Extrait de la lettre : Nous tenons à adresser nos remerciements et nos félicitations au yokozuna Hakuhô, qui, malgré une situation difficile, s'est non seulement dépensé sans compter jour après jour pour obtenir la victoire sans avoir été vaincu mais a également établi la troisième plus longue série de victoires consécutives, dépassant le record du yokozuna Taihô. Nous lui adressons nos meilleurs voeux pour l'avenir.
Hakuhô : Il n'y a rien de mieux que de recevoir ces mots de la part de son Altesse Impériale. Le dernier jour du tournoi, j'ai pleuré de joie et aussi de tristesse de ne pas recevoir la Coupe de l'Empereur. Cette fois je peux me réjouir sans aucune réserve. Je me sens très honoré. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour le développement du sumô.
MURAYAMA Hiroyoshi : Je suis profondément ému par les paroles sincèrement bienveillantes de l'Empereur. Je souhaite consacrer tous mes efforts au développement du sumô professionnel.
Sanspo, Mainichi