samedi 16 juillet 2011

Nagoya basho 2011 : le combat qui a eu lieu mais pas tout à fait

Wakaryûsei commente
sa drôle de victoire
La division makushita a été aujourd'hui le théatre d'un évènement extrêmement rare. Lors du combat qui l'opposait à Takateru (宇映, 27 ans, Oitekaze, O-Ms12), Wakaryûsei (若龍勢, 26 ans, E-Ms14) a retourné la situation grâce à un utchari et vu le gunbai le désigner comme vainqueur. Les juges en jugèrent autrement et après un mono-ii, un torinaoshi fut décidé. Mais Takateru, sous le choc de la chute et incapable de reprendre sa place sur le dohyô, ne pu combattre à nouveau. Et Wakaryûsei d'être à nouveau déclaré vainqueur, par forfait cette fois.
Officiellement, ce combat sera enregistré comme une défaite par forfait/不戦敗, bien que le combattant ait été présent sur le dohyô. Minatogawa oyakata, qui officiait comme chef des juges, a lui utilisé le terme "défaite sur blessure"/痛み負け. La dernière fois qu'une telle chose s'était produite était au septième jour du Natsu basho 2005 en division jûryô. La victime en avait été Gojôrô/五城楼, opposé à Kotokasuga et contraint à deux jours de retrait.
Après avoir reçu des soins, Takateru a affirmé qu'il allait bien mais Wakaryûsei a lui déclaré être inquiet pour son adversaire.


Takateru K.O.,



évacué en chaise roulante,


et quittant le gymnase
sur ses jambes mais l'air
un peu vague encore
Mainichi, Sanspo