samedi 24 décembre 2011

Hatsu basho 2012 : shindeshi à l'Oguruma - HATAKEYAMA Ryôta/畠山 涼太

Oguruma oyakata s'est rendu le 19 décembre au lycée agricole Kanao/金足農業高校 pour la traditionnelle annonce du recrutement de HATAKEYAMA Ryôta/畠山 涼太, 18 ans, élève en troisième année de l'établissement qui est aussi celui qu'ont fréquenté le maegashira Takekaze et le vice-champion amateur de cette année, TANNO Yoshinori (ici). "Je vais m'appliquer aux entraînements pour pouvoir accumuler les victoires tournoi après tournoi." a déclaré le jeune homme d'1,85 m, 107 kg et dont l'allonge en fait un spécialiste des projections. Au championnats lycéens du Tôhoku/東北高校選抜大会 du mois d'août, il a fini troisième de la catégorie des 80 à 100 kg et l'an dernier il avait fini deuxième. En juin, sollicité par Oguruma oyakata et Takekaze, il n'a pas laissé passer sa chance et décidé de sauter le pas. "J'espère qu'il fera de son mieux pour rejoindre et dépasser son aîné Takekaze. Il a de grandes qualités physiques et c'est un garçon sérieux qui a envie de s'améliorer. Je veux en faire un grand rikishi et un homme bien socialement." a fait état de ses attentes Oguruma oyakata.
21 décembre, lycée Kanao
Hatakeyama exécute une
de ses projections
HATAKEYAMA Ryôta a commencé le sumô en deuxième année d'école primaire. Il était alors de constitution plutôt modeste mais arrivait à terrasser des adversaires plus grands que lui. Grâce à de solides repas, il a pris 20 kg depuis son entrée au lycée.
A l'Oguruma-beya, il va donc rejoindre son aîné du lycée Kanao Takekaze, recruté il y a treize ans : "Je suis content de pouvoir m'entraîner aux côtés d'un aîné que j'admire. Takekaze arrive à faire de bons résultats parmi des rikishi plus grands. Je veux être comme lui, un rikishi qui rivalise avec des plus grands que lui. Je veux devenir vraiment fort.". D'ici la fin de l'année scolaire et la remise des diplômes au printemps, il devra non seulement se consacrer aux entraînements mais aussi revenir régulièrement au lycée pour les examens.

Asahi, Sakigake, Yomiuri