jeudi 19 janvier 2012

Hatsu basho 2012 : perspectives de yûshô

  • Division makuuchi :
Le yokozuna Hakuhô concède une deuxième défaite face à l'ôzeki Harumafuji qui, aprés une henka, a fini de pousser Hakuhô hors du dohyô. L'ôzeki Baruto, qui a lui accompagné sa henka d'un hatakikomi, garde donc la tête du tournoi. S'il ne perd pas d'ici la fin, et quels que soient les résultats de Hakuhô, il remportera son premier yûshô. En tout état de cause, s'il perd autant ou au moins une fois moins que le yokozuna, il remporte le yûshô.
Le groupe des 9-3 (Kotoôshû, Harumafuji, Kisenosato, Tochiôzan, Gagamaru et Chiyonokuni) est mathématiquement toujours en embuscade mais doit compter sur une défaillance totale de Baruto et Hakuhô.

  • Division jûryô :
Les leaders sont maintenant trois à 10-2, les deux nouveaux promus Chiyotairyû et Amûru ayant été rejoints aujourd'hui par Sôtairyû. Ils ne sont pas à l'abri d'un retour de leurs poursuivants Tamawashi, Wakanosato, Ikioi et Kotoyûki qui sont à 8-4, voire de ceux qui sont à 7-5.

  • Division makushita :
Sakumayama, recordman des victoires consécutives depuis ses débuts, et Hakiai, sont seuls à 6-0. Les deux rikishi sont de la Kitanoumi-beya, ils ne peuvent donc se départager demain. Ils seront respectivement opposés à Senshô et Satoyama. Si seulement l'un des deux remporte son combat, il remportera le zenshô yûshô. Si les deux gagnent, ils se disputeront le tournoi en combat subsidiaire dimanche. Si les deux perdent, ils retrouveront dimanche en phase subsidiaire les rikishi actuellement à 5-1 et qui, en cas de victoire demain, seront alors à 6-1.

Hatsu basho 2012 : makushita leaders - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-MS15
Sakumayama/佐久間山

O-Ms3
Senshô/千昇
4-2

5-1 E-Ms1
Satoyama/里山

O-Ms11
Hakiai/吐合
6-0

  • Division sandanme :
Trois rikishi sont invaincus après six combats : Isshinryû, Kotokawazu et Ken'hô. Les deux premiers se rencontreront demain et Ken'hô rencontrera un invaincu de division jonidan. Si Ken'hô perd, le vainqueur du combat Isshinryû-Kotokawazu remportera le zenshô yûshô. Sinon, il rencontrera Ken'hô en combat subsidiaire dimanche.

Hatsu basho 2012 : sandanme leaders - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-Sd34
Isshinryû/一心龍

O-Sd43
Kotokawazu/琴河津
6-0

6-0 E-Sd99
Ken'hô/謙豊

E-Jd10
Ôruri/
大瑠璃
6-0

  • Division jonidan :
Ôruri, Sumanoumi et Daishôko sont à 6-0. Si Ôruri gagne son combat contre Ken'hô, il sera opposé dimanche au vainqueur du combat Daishôko-Sumanoumi. S'il perd, le vainqueur de ce combat remportera le zenshô yûshô.

Hatsu basho 2012 : jonidan leaders - jour 13
Est Kimarite Ouest

6-0 E-Sd99
Ken'hô
/謙豊

E-Jd10
Ôruri/大瑠璃
6-0

6-0 E-Jd69
Daishôko/大翔虎

O-Jd47
Sumanoumi/須磨ノ海
6-0

  • Division jonokuchi :
Seul Gôshi (Ônami Minato, recrue de novembre 2011) est invaincu. S'il gagne son combat demain, il remportera le zenshô yûshô. Sinon, il sera à 6-1 et ne remportera le yûshô que si Hakubizan et Aokishin perdent leur combat. Sinon, il y aura phase subsidiaire dimanche entre Gôshi, Hakubizan et/ou Aokishin.

Hatsu basho 2012 : jonokuchi leaders - jour 13
Est Kimarite Ouest

5-1 E-Jd96
Tochigidake/栃岐岳

E-Jk15
Gôshi/剛士
6-0

5-1E-Jd98
Itako/潮来

E-Jk7
Hakubizan/白美山
5-1

5-1 O-Jk13
Aokishin/碧己真

O-Jk4
Hokutoryû/北斗龍
4-2