jeudi 20 septembre 2012

Aki basho 2012 : Jôkôryû tout près de la promotion - jour 12

Jôkôryu (oshitaoshi) Tanzô
Avec au moins cinq prétendants sérieux, le yûshô de division jûryô est loin d'être joué. Parmi ces prétendants, Jôkôryû (常幸龍, SAKUMA Takayuki/佐久間 貴之, 24 ans, Kise, O-J3) qui, avec un score de 9-3, est fort bien placé pour une promotion en division makuuchi dès le prochain tournoi : "Je crois que je me suis rapproché de la promotion mais il reste trois jours. Si je gagne tout, j'aurai davantage de chances.". Si cela se réalisait, ce serait, si l'on excepte les rikishi ayant débuté en tant que makushita tsukedashi, la plus rapide promotion dans cette division avec neuf tournois. Jôkôryû détrônerait Kotoôshû et Aran et leurs onze tournois : "Je suis au courant et j'aimerais parachever ça avec au moins dix victoires.".
Jôkôryû n'est pas un inconnu puisque lorsqu'il combattait sous le shikona de Sakumayama/佐久間山, il a remporté trois yûshô, en divisions jonokuchi, sandanme et makushita, et qu'il détient le record de victoires consécutives en début de carrière (27).
La concurrence est néanmoins rude puisque dans la course au yûshô on trouve les mieux placés du banzuke de division jûryô : Ikioi E-J1 et Chiyonokuni E-J3 à 9-3 ainsi que Tamawashi E-J2 à 8-4 et Yoshiazuma O-J1 à 7-5. Tous ces rikishi ont déjà l'expérience de la division makuuchi.