vendredi 25 novembre 2016

Kyûshû basho 2016 - jour 13 : Hakuhô hors course

Makuuchi

Après cette treizième journée et sa défaite face au yokozuna Kakuryû, le yokozuna Hakuhô est définitivement exclu de la course à la victoire. Demain il rencontre le troisième yokozuna Harumafuji qui lui, après un torinaoshi face à Gôeidô, reste dans la course à une victoire du leader. Une victoire de Harumafuji lui permettrait soit de revenir à la hauteur de Kakuryû, soit de se réserver la possibilité d'un combat subsidiaire dimanche.
Toujours mathématiquement dans la course aussi, l'ôzeki Kisenosato qui a battu les trois yokozuna et peut se reprendre à rêver de la tsuna. Avec lui à 10-3, Shôdai, qui sera san'yaku au prochain tournoi, et Ishiura, qui signe un excellent premier tournoi en makuuchi et devrait rafler au moins un prix.
Par contre, tout comme Hakuhô, l'ôzeki Gôeidô qui a su se reprendre après avoir vu s'envoler la tsuna, est exclu de la course à la victoire.

12-1 O-Y1 Kakuryû
11-2 E-Y1 Harumafuji
10-3 O-O1
O-M3
E-M15
Kisenosato
Shôdai
Ishiura


Jûryô

En division jûryô, les jeux restent également ouverts avec cinq rikishi toujours en course. Parmi eux, à une victoire du leader Seirô, le nouveau promu Oyanagi. Les deux hommes se rencontreront demain tandis que Satô, aussi à une victoire et qui a la division makuuchi en ligne de mire, rencontrera Ura qui a peiné à obtenir le kachikoshi.

11-2 O-J11 Seirô
10-3 O-J3
O-J12
Satô
Oyanagi
9-4 E-J13
E-J14
Ryûden
Satoyama