mardi 5 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : shindeshi kensa

Le premier shindeshi kensa n°1 de l'année s'est également tenu aujourd'hui au Ryōgoku Kokugikan. Pour être candidat, les jeunes gens doivent avoir entre 15 ans (fin du collège) et 23 ans (un an après la fin du premier cycle de l'université). Ils doivent par ailleurs mesurer au moins 1,73 m et peser au moins 75 kg. Dix postulants se sont présentés et ont passé la première étape. Il reste à connaître les résultats des examens internes, qui seront publiés le premier jour du Hatsu basho. Normalement, les reçus débuteront en janvier pour leur tournoi de maezumō, afin d'établir leur classement dans le banzuke.
Tel ne sera pas le cas du Mongol Bugaujargal Battugs (ici) qui, pour cause de délai d'obtention de visa, débutera en mars. Il réalise néanmoins enfin son rêve : "
SASAKI Daisuke
Je veux être professionnel depuis que je suis au Japon. Mon modèle c'est Asashōryū. Je veux monter en division jūryō le plus vite possible
.".
Outre le Mongol, deux autres jeunes hommes ont retenu l'attention des observateurs. L'un et l'autre viennent du lycée et ont 18 ans.
SASAKI Daisuke/佐々木 大輔 a remporté le titre par équipe aux Championnats lycéens d'août 2009 avec son club du lycée Saitama Sakae (près de Tōkyō), qui a déjà produit quelques beaux lutteurs (Gōeidō, Hōmashō, Yamamotoyama, ...). Il va intégrer la Kisebeya.
SAISHIN Daimei/齊心 大明 a lui décroché la 3ème place aux mêmes championnats. Il vient du lycée technique de Kanazawa (préfecture d'Ishikawa sur la cōte ouest du Japon), mesure 1,79 m, pèse 143 kg et va entrer à la Chiganourabeya. Contrairement à son camarade de club NAKADE Yūma, qui a remporté le titre en août et a décidé de continuer ses études, Daimei ne veut pas perdre de temps : "Commencer après l'université me retarderait. Je veux devenir sekitori d'ici 2 à 3 ans.".