mercredi 28 avril 2010

Natsu basho 2010 : Iwakiyama kyûjô

Iwakiyama (34 ans, Sakaigawa), classé E-M5 dans le nouveau banzuke, a déclaré forfait pour le Natsu basho. Il souffre d'un infarctus du cervelet (小脳梗塞). Il n'envisage pas l'intai mais doit dans l'immédiat se consacrer à son traitement. Il n'est prévu ni hospitalisation ni intervention chirurgicale.
Le diagnostic a été posé à la mi-mai dans un hôpital de Tôkyô et confirmé aujourd'hui par un hôpital d'Ôsaka. Les médecins lui ont recommandé de ne pas remonter sur le dohyô. "Moi, je veux remonter sur le dohyô. Je veux combattre dans les limites que me permettra mon corps." a déclaré Iwakiyama qui continue à s'entraîner légèrement pour se maintenir en forme.
Au printemps 2007, l'ôzeki Tochioazuma avait dû mettre fin à sa carrière à 30 ans suite à des problèmes cérébraux. "Une maladie cérébrale fait peur. Sa vie est en question alors nous resterons prudents. Mais dans le mesure du possible, nous allons réfléchir à un moyen de poursuivre sa carrière.".
Iwakiyama pratique un sumô de pousée puissant, qui l'a conduit au rang de komusubi au Kyûshû basho 2003. A ce jour, il a combattu 43 tournois en division makuuchi.
Le mot de la fin lui revient : "Il faudra peut-être que je me résigne finalement à l'intai. Mais avant, je me mets au repos et je vois comment les choses évoluent. J'ai eu une période difficile mais dernièrement je revenais progressivement en forme.".

Source : Sanspo