mercredi 4 mai 2011

Intai de Futen'ô

Futen'ô,
le rikishi bloggueur
La NSK a nnoncé l'intai de l'ancien komusubi retombé en division makushita Futen'ô (普天王, 30 ans, Dewanoumi) : "Après l'annulation du Haru basho, je n'ai pas réussi à rester motivé.". Il prend le nom d'ancien Inagawa (稲川) et intègre l'encadrement de sa heya.
Futen'ô, alors en deuxième année à la Nichidai/日大, a été yokozuna amateur en 2000 avant d'entrer à la Dewanoumi au Hatsu basho 2003 au rang de makushita 15 tsukedashi. Il a accédé à la division makuuchi au Haru basho 2004 et à l'Aki basho 2005, nouveau komusubi, il a battu le yokozuna Asashoryû/朝青龍. Il a passé 33 tournois en division makuuchi et remporté un prix de la combativité (kantôshô/敢闘賞) et un prix de la technique (ginôshô/技能賞). En 2005, chose rare à l'époque, il a commencé a tenir un blog, devenu très populaire et qui lui a valu le surnom de rikishi bloggueur (ブログ力士/blog rikishi).
En raison d'une blessure à la jambe droite, il est retombé en division jûryô au Kyûshû basho 2009 puis en makushita au Nagoya basho qu'il a passé en kinshin, sanctionné dans l'affaire des paris illégaux.

Kyodo