samedi 24 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 14 : Gôeidô vainqueur !

Makuuchi :
Le tournoi d'Okinoumu aura beaucoup ressemblé à une douche écossaise. Après un début enflammé, six victoires consécutives dont deux sur des yokozuna et trois sur des ôzeki, il lui aura fallu attendre son avant-dernier combat, précédé de cinq défaites d'affilée, pour obtenir le kachikoshi.
Pour Endô, dont le tournoi sera de toute façon une réussite, l'équation était simple et son destin en partie seulement entre ses mains : opposé au dangereux Takayasu, s'il perdait le yûshô allait à Gôeidô, s'il gagnait il devait compter sur une défaite de l'ôzeki invaincu pour espérer continuer la course au titre. C'est cette seconde option qu'il s'est offerte.
Mais voilà, dans ce tournoi de toutes les espérances, Gôeidô a décidé de ne pas avoir de regrets et c'est sans problème qu'il s'est assuré une prise bilatérale de mawashi et a sorti Tamawashi. Demain, il tentera d'obtenir le zenshô yûshô face à l'ôzeki Kotoshôgiku.

----------------
14-0 E-O2 Gôeidô
----------------

Jûryô :
Daiki et Ônoshô ont remporté chacun leur combat et restent à égalité en tête du tournoi. Kotoekô est lui aussi victorieux et est maintenant le seul à pouvoir encore leur contester la victoire finale. Il signe d'ores et déjà son plus beau tournoi.
Demain, Ônoshô affronte Kotoekô et Daiki affronte Kitataiki O-J14 9-5.
Opposé à Amûru, Ura a mis fin à une série de trois défaites après un torinaoshi alors qu'il avait été déclaré vainqueur du premier combat.
Pour Aminishiki, qui inflige le makekoshi à Ôsunaarashi après un monoii qui a confirmé la décision du gyôji en sa faveur, le kachikoshi reste possible.

----------------
11-3 O-J6 Daiki, E-J12 Ônoshô
10-4 E-J10 Kotoekô
----------------