vendredi 26 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 13

Hakuhô [E-Y, 13-0] : (Au Hatsu basho, Kaiô l'avait battu.) Oui, j'y ai un peu pensé. Mais hier c'est hier et aujourd'hui c'est aujourd'hui. (Baruto est quasiment ôzeki.) Ses frappes et ses poussées sont formidables. Il fait tout très bien. (Si Baruto perd demain et que lui-même gagne face à Kotoôshû, il empochera son 13ème yûshô sans attendre le dernier jour.) Peu importe que ce soit demain ou le dernier jour. Je ferai ce que je peux, ni plus ni moins. (et le zenshô yûshô ?) Ca, je le garde pour moi.

Baruto [E-S, 12-1] : (Ce matin, il s'est entraîné en privé.) Oui, c'est aussi pour ma concentration. (Usant de ses deux mains pour le frapper, il n'a guère laissé de chances à Miyabiyama qui fait un très bon tournoi.) J'ai pensé que je m'en sortirais si je le repoussais de mes frappes (tsukihanashi) jusqu'à la fin. Je l'ai bien observé. (Adepte du corps à corps, dans ce tournoi, il a beaucoup utilisé les tsukihanashi) C'est que j'ai confiance en mes tsukihanashi dans ce tournoi. (En outre, c'est contre Miyabiyama qu'il s'est endommagé les ligaments croisés antérieurs du genou gauche à l'Aki basho 2006, blessure qui l'a obligéà plusieurs forfaits. Souvenir amer.) Si j'étais allé prendre son mawashi et que je n'avais pas réussi, ça aurait été dangereux. (Sa vicotire sur Miyabiyama a quasiment fait de lui un ôzeki.) Je ne pense pas à la promotion. je pense juste à pratiquer mon sumô. (Veut-il remporter les deux derniers combats ?) C'est avec cette intention que je retourne aux vestiaires. (Mais il n'a pas eu de si bons résultats face aux adversaires qui l'attendent, Kotoshôgiku 6-6 puis Kotomitsuki 4-6.) Je ne suis pas tendu. La nervosité me fatiguerait. J'ai l'air de m'êttre levé à l'instant, non ?
Miyabiyama [E-M7, 10-3] : (Il a été débordé par les frappes de Baruto.) Avant, ses frappes n'étaient pas précises. Je ne sais pas comment il s'est entraîné mais il a pris de l'envergure. Il a une sacrée puissance. (C'est l'arroseur arrosé pour Miyabiyama, spécialiste des techniques de frappe.) Je voulais en placer aussi mais je n'ai pas pu.
Tomozuna oyakata : (On parle d'une éventuelle réunion des riji pour le lendemain. Et il revient sur ce qu'il avait dit avant le tournoi.) Ce serait encore mieux s'il gagnait encore une ou deux fois mais maintenant il n'y a plus d'obstacle. Les 13 vicotires c'était seulement un souhait personnel.
Musashigawa oyakata [chef des riji] : (Tomozuna oyakata va aussi consulter les juges (shinpan) en vue de la décision finale.) Miyabiyama est solide sur ses jambes mais il a décollé. Baruto a les capacités d'un ôzeki. Les juges le confirmeront certainement.

Tochiôzan [E-M6, 10-3] : (En six rencontres, il n'avait jamais battu Kotomitsuki.) Je suis ravi. Je suis resté en mouvement parce que je me suis dit que si j'arrêtais je perdrais. (Son record de victoires en makuuchi est 11. Il l'a atteint trois fois dont deux au Haru basho. La première fois, c'était au Haru basho 2007, son premier tournoi en makuuchi.) Je ne sais pas pourquoi mais ce tournoi me convient. (Le résultat des deux dernières journées pourraient le ramener parmi les san'yaku.) Je veux faire la décision avec mon sumô.

Tokusegawa [O-M13, 8-5] : (Premier tournoi en makuuchi et premier kachikoshi. On a moins parlé de lui avant le tournoi, mais il est le premier des trois promus à obtenir les huit victoires.) Je ne réalise pas encore. (En février, il a été opéré d'une hernie.) Je n'ai pas pu m'entraîner correctement avant le tournoi à cause d'une blessure au dos. (Il a repris l'entraînement le 2 mars, le lendemain de la publication du banzuke.) Au début, en entraînement à l'extérieur, je n'arrivais même pas à battre les makushita. Mais j'ai bien fait de continuer à m'entraîner sans me décourager. (Il va monter dans le banzuke au prochain tournoi.) Je vais peut-être complètement me planter.

Takamisakari [O-M12, 6-7] : (Cinq défaites consécutives qui lui mettent les larmes aux yeux.) Je suis trop faible, il n'y a rien à faire. Mais je ne peux rien faire d'autre que d'y aller avec détermination.

Tokitenkû [E-M13, 10-3] : (C'est la première fois depuis le Nagoya basho 2006 qu'il atteint les dix vicotires.) Je gagne. Quand je monte sur le dohyô j'en oublie mes blessures. Mais ce n'est pas fini, il reste deux jours.

Kisenosato [E-K, 7-6] : (Revenu du milieu du banzuke, il est à une victoire d'un kachikoshi en tant que san'yaku.) Mon adversaire a tenté une henka. Je vais faire tout ce qu'il faudra pendant les deux jours qui restent.

Harumafuji [E-O1, 10-3] : (Deuxième tournoi consécutif où il obtient les dix victoires.) Il reste deux jours et je vais faire de mon mieux combat après combat.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15