jeudi 25 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 12 (v1)

Hômashô [O-M5, 8-5] : (Il a toujours été kachikoshi au Haru basho.) Ca me réussit, c'est sûr. Et les kushikatsu (brochettes panées) c'est bon aussi.

Hakuhô [E-Y, 12-0] : (Premier combat de ce tournoi face à un ôzeki. Il en sort vainqueur mais a reculé devant Kotomitsuki.) On en arrive toujours à ce genre de sumô. J'ai su rester patient. (Baruto, qui a combattu juste avant lui, reste à une défaite. Le yûshô ne peut plus se jouer qu'entre eux deux.) Avant le début du tournoi, je pensais que ça tournerait comme ça. Il reste trois jours.
Kotomitsuki [O-O2, 8-4] : (Son fils d'un an est venu le voir.) Mon tachiai était bon, j'y ai mis toute mon énergie. Je voulais que mon fils me voit gagner.
Musashigawa oyakata : (Sur le léger moins bien de Hakuhô.) Il a reculé, c'est rare.

Baruto [E-S, 11-1] : (Il s'est entraîné ce matin, et a notamment vérifier son tachiai. Il rencontrait Harumafuji, son deuxième ôzeki.) Je n'ai pas hésité. Je voulais évacuer mes regrets d'hier. (Il a commencé à penser à la promotion en fin d'année dernière, une fois stabilisé chez les san'yaku. Son maître, Onoe oyakata lui a alors dit que s'il était promu, il l'accompagnerait en Estonie. Aujourd'hui il a atteint les 32 victoires mais on lui en a demandé 33.) J'ai encore trois jours.
Harumafuji [E-O1, 9-3] : (Quatrième défaite consécutive face à Baruto.) Je n'ai pas prévu ses tsuppari. Je pensais qu'il allait attraper mon mawashi.
Kokonoe oyakata : (A propos de la façon de rebondir de Baruto après sa défaite contre Hakuhô.) Plusieurs défaites consécutives, c'est important (négativement pour la promotion). Mais il a battu un ôzeki.

Tokitenkû [E-M13, 9-3] : (Troisième défaite.) Je n'ai jamais pensé au yûshô. A part ça, j'ai quand même neuf victoires jusqu'à maintenant.

Kotoshôgiku [O-M3, 9-3] : (Vainqueur facile de Kisenosato contre qui il a le score très positif de 18-9.) Au tournoi précédent, j'ai perdu. Quelques fois, vous perdez une fois et la situation change complètement. J'étais décidé à bien combattre aussi pour que ça ne se confirme pas avec nous.

Kaiô [E-O2, 7-5] : (A une victoire du kachikoshi.) Je ne fais pratiquement pas de corps à corps. J'ai envie d'attaquer mais je ne vais pas vers l'avant alors finalement je fais plutôt des choses du genre frappe ou poussée.

Toyonoshima [O-S, 5-7] : (Septième défaite, concédée face à Kotoôshû) Je m'excuse, je n'ai rien à dire aujourd'hui.


Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15