mercredi 17 mars 2010

Haru basho 2010 : résultats jour 4

Makuuchi :
Sagatsukasa continue à bien se comporter et reste à une victoire des invaincus. Okinoumi remporte son deuxième succès, pour le plus grand plaisir du public. Tokusegawa perd et est à 2-2.
Kotomitsuki, qui est kadoban, essuie sa deuxième défaite, ainsi que Kaiô.
Harumafuji a virevolté et finalement battu Aran, qui n'a pas encore remporté un seul combat.
Pour la première fois du tournoi, Baruto a dû s'employer face à Aminishiki.
Restent invaincus : Hakuhô, Harumafuji, Baruto, Kotoshôgiku, Asasekiryû et Tokitenkû. Quittent le groupe : Toyonoshima, battu par Kisenosato non sans avoir bien défendu sa peau, et Iwakiyama, battu par Miyabiyama.

M Est Technique Ouest Jour 4
3-1 E-M15
Sagatsukasa
okuridashi O-J2
Tochinonada
2-2
2-2 O-M16
Bushûyama
yorikiri O-M15
Môkonami
2-2
4-0 E-M13
Tokitenkû
yorikiri E-M16
Kasugaô
1-3
2-2 E-M12
Okinoumi
uwatenage E-M14
Kokkai
2-2
1-3 O-M14
Tamanoshima
yorikiri O-M12
Takamisakari
3-1
4-0 E-M11
Asasekiryû
uwatenage O-M13
Tokusegawa
2-2
1-3 E-M9
Hakuba
yorikiri E-M10
Kitataiki
3-1
1-3 O-M11
Hokutôriki
oshitaoshi O-M9
Yoshikaze
0-4
2-2 O-M10
Shimotori
hatakikomi O-M8
Takekaze
1-3
2-2 E-M7
Miyabiyama
tsukiotoshi E-M8
Iwakiyama
3-1
2-2 0-M7
Kakizoe
oshidashi O-M6
Tochinoshin
2-2

1-3 E-M5
Toyohibiki
oshitaoshi E-M6
Tochiôzan
3-1
2-2 E-M4
Tamawashi
oshitaoshi O-M4
Tosayutaka
0-4
2-2 O-M5
Hômashô
yorikiri O-M3
Kotoshôgiku
4-0
4-0 E-S
Baruto
shitatenage O-K
Aminishiki
1-3
2-2 E-K
Kisenosato
oshidashi O-S
Toyonoshima
3-1
2-2 E-O2
Kaiô
oshidashi E-M1
Kakuryû
1-3
0-4 O-M1
Wakanosato
yorikiri O-O1
Kotoôshû
3-1
4-0 E-O1
Harumafuji
oshitaoshi O-M2
Aran
0-4
2-2 E-M3
Gôeidô
shitatenage O-O2
Kotomitsuki
2-2
4-0 E-Y
Hakuhô
yorikiri E-M2
Kyokutenhô
0-4

Jûryô :
Plus d'invaincus en division jûryô. Les meilleurs (10 au total) ont 3-1 et figurent parmi eux le tenant du titre Gagamaru mais aussi deux des promus, Masuraumi et Sadanofuji. Le troisième, Daidô, profite du forfait de Shirononami et est à 2-2.
Les trois rétrogradés de makuuchi perdent. Tochinonada (réquisitionné en makuuchi) et Shôtenrô sont à 2-2 et Kôryû est dans le peloton de tête.
Kiyoseumi accumule les défaites et Sakaizawa équilibre sa fiche. Futen'ô perd et est à 2-2.

Jûryô Est Technique Ouest Jour 4
3-1 E-J13
Tamaasuka
oshidashi O-Ms2
Sadanoumi
1-2
0-4 E-J12
Kirinowaka
oshidashi E-J14
Masuraumi
3-1
2-2 O-J14
Daidô
fusen O-J12
Shirononami
1-3
3-1 O-J13
Kasuganishiki
sukuinage O-J11
Tokushinhô
1-3
3-1 E-J11
Sadanofuji
oshidashi O-J9
Futen'ô
2-2
1-3 E-J8
Kaihô
oshidashi O-J10
Yamamotoyama
2-2
2-2 E-J10
Wakatenrô
oshidashi O-J8
Chiyohakuhô
3-1
3-1 E-J9
Toyozakura
yorikiri O-J6
Kôryû
3-1 
2-2  O-J7
Sôkokurai
yorikiri O-J5
Kiyoseumi
0-4
1-3 E-J4
Asôfuji
oshitaoshi E-J7
Kyokunankai
1-3
3-1 E-J6
Kotokasuga
yorikiri O-J4
Kimurayama
3-1
2-2 E-J2
Masatsukasa
kotenage E-J5
Sakaizawa
2-2 
2-2 E-J1
Shôtenrô
oshidashi O-J3
Tosanoumi
2-2
3-1 E-J3
Gagamaru
oshitaoshi 0-J1
Wakakôyû
0-4

Nouveaux classés :
Jour 4 Est Technique Ouest

0-2 E-Jk26
Tatsunishiki
yorikiri O-Jk25
Takaôra
1-1 
2-0 E-Jk22
Shibahara
oshidashi O-Jk23
Rokumonsen
1-1
1-1 E-Jk23
Koshinonami
yorikiri O-Jk20
Sasakiyama
2-0



J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Sasakiyama O-Jk20












2-0
Saishin E-Jk21












1-1
Ôyamamoto O-Jk21












0-2
Shibahara E-Jk22












2-0
Koshinonami E-Jk23












1-1
Hasegawa O-Jk24












1-1
Takaôra O-Jk25












1-1
Tatsunishiki E-Jk26












0-2

mardi 16 mars 2010

Haru basho 2010 : Shirononami kyûjô

Shirinonami (E-J12, Onoe) s'est blessé à la cuisse droite aujourd'hui lors de son combat face à Masuraumi. Onoe oyakata a annoncé qu'il serait forfait à partir de demain, mercredi 17. "Je pense que j'ai une déchirure du muscle postérieur de la cuisse. Je voudrais revenir avant la fin du tournoi mais ça sera peut-être difficile." a expliqué le rikishi.

Kabutoiwa (O-Sd27, Kise) est lui aussi kyûjô à partir d'aujourd'hui.

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 3

Iwakiyama [E-M8, 3-0] : (Opéré du coude droit en février, il est invaincu à ce jour) Je pensais qu'avec 4 victoires je pourrai rester en makuuchi. Mais 3 victoires d'affilée ! C'est peut-être parce que je e conduit bien.

Kotoshôgiku [E-M3, 3-0] : (Egalement invaincu) Pour la premiére fois, mon maître était en bas du dohyô (comme juge) et j'ai fait tout mon possible pour ne pas le voir. Sinon, je pense trop au fait qu'il me regarde. 

○ Kotomitsuki [O-O2, 2-1] : (Premier score positif pour l'ôzeki kadoban) Je me suis donné corps et âme. Je n'ai pas de marge de manoeuvre.

Kisenosato [E-K, 1-2] : (Expédié par Baruto) Je n'ai pas vu venir les tsuppari. Je suis resté planté.

Toyonoshima [O-S, 3-0] : (Le sekiwake continue sur sa bonne lancée en battant Kaiô.) Ces trois jours, mon sumô a été vraiemnt très bon. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Kaiô [E-O2, 2-1] : (Il n'a pas pu mettre à profit le bord du dohyô pour résister face à Toyonoshima.) J'ai pensé que j'avais perdu. Je me suis dit qu'il valait mieux tenté quelque chose plutôt que perdre sans rien faire mais dasn cette position, c'était impossible.

Hakuhô [E-Y, 4-0] : (Il y avait longtemps qu'il n'avait pas rencontré Wakanosato, face auquel il avait un score de 7-6.) A l'époque où j'étais plus bas dans le classement, j'ai perdu 6 fois de suite contre lui. Je ne sais pas pourquoi, mais je perdais tout le temps.
Wakanosato [O-M1, 0-3] : (L'autre point de vue) Quand j'étais plus haut dans le classement, j'arrivais à gagner. Ca doit être la différence entre un yokozuna et un hiramaku.

Asasekiryû [E-M11, 3-0] : (Troisième victoire consécutive, première fois en début de tournoi depuis 3 ans, pour le fidèle lieutenant d'Asashôryû qui lui a demandé de prendre en main la heya) Je dois le faire pour le yokozuna et pour la heya. Et j'en profite aussi. (Asashôryû doit venir le neuvième jour.) J'ai envie qu'il vienne. Je suis impatient.

Harumafuji [E-O1, 3-0] : (Il remporte sa 400ème victoire depuis ses débuts en janvier 2001 et ne boude pas son plaisir.) Je ne savais pas. C'est la première fois qu'on me met au courant de ce genre de record alors je suis content.

Okinoumi [E-M12, 2-1] : (Première victoire en makuuchi) J'étais tellement nerveux que je ne me souviens de rien. Mais je suis ravi d'obtenir ma première victoire. Moi, qui vient de la campagne où je regardais les grands rikishi à la télé, j'ai gagné. (La veille, il s'est fait mal au dos face à Takamisakari.) J'ai cru que j'étais fichu. La nuit dernière, j'avais tellement mal que je ne pouvais pas me touurnerdans mon lit.

Sagatsukasa [E-M15, 2-1, photo] : (Deuxième victoire pour le petit de la division) J'ai pu montrer du beau sumô. Le premier jour, ce n'était pas du sumô. C'est aujourd'hui mon vrai premier jour. (Il découvre encore l'ambiance particulière de la division.) Je me sentais mal à l'aise pendant le dohyôiri. Mais dans l'ensemble je me suis habitué.

Takamisakari [O-M12, 2-1] : (Dès le tachiai, il a reçu la main de Kokkai en plein visage. Après le combat, il saignait du nez.) Je l'ai pris dasnle nez et j'ai perdu conscience une fraction de seconde. Je suis coupé dans la bouche aussi et ça me fait mal de parler. Je ne veux pas vous le montrer mais ce serait plus facile à comprendre si vous voyiez. Je n'ai pas mal à l'os donc je ne pense pas qu'il y a fracture du nez. Etje n'ai pas besoin de suture dans la bouche non plus mais je vais prendre un peu d'eau parce que je sens le goût du sang.

Moriurara [E-Jk18, 1-1] : (Le champion des perdants, à qui un changement de shikona n'aura pas apporté tellement de succès, a remporté son combat contre Ônuki -EJk18- par hikiotoshi. Mais arrivé le mage en désordre sur le dohyô, il s'est fait avartir par les juges.) Je me suis cogné dans la voiture en venant et mon mage s'est un peu défait.

Jour 2
Jour 1

Haru basho 2010 : résultats jour 3

Makuuchi :
Les trois nouveaux promus remportent leur combat et restent au contact
Baruto continue à ne pas avoir de problème avec son pouce et est toujours invaincu, tout comme Hakuhô, Harumafuji, Toyonoshima, Kotoshôgiku, Iwakiyama, Asasekiryû et Tokitenkû.
Harumafuji est le seul ôzeki invaincu puisque Toyonoshima a défait Kaiô.
Asasekiryû assure dans sa position de leader de sa heya et Tokitenkû peut oublier son forfait du Hatsu basho. 

M Est Technique Ouest Jour 3
2-1 E-J2
Masatsukasa
yorikiri O-M15
Môkonami
1-2
2-1 E-M15
Sagatsukasa
oshidashi E-M16
Kasugaô
1-2
2-1 O-M16
Bushûyama
kotenage O-M13
Tokusegawa
2-1
2-1 E-M14
Kokkai
oshitaoshi O-M12
Takamisakari
2-1
1-2 E-M12
Okinoumi
yorikiri O-M14
Tamanoshima
1-2
3-0 E-M13
Tokitenkû
yorikiri O-M11
Hokutôriki
0-3
3-0 E-M11
Asasekiryû
kotenage O-M9
Yoshikaze
0-3
2-1 E-M10
Kitataiki
yorikiri O-M8
Takekaze
1-2
3-0 E-M8
Iwakiyama
oshidashi O-M10
Shimotori
1-2
1-2 E-M9
Hakuba
yorikiri 0-M7
Kakizoe
1-2
1-2 E-M7
Miyabiyama
hikiotoshi O-M5
Hômashô
2-1

2-1 E-M6
Tochiôzan
oshidashi O-M4
Tosayutaka
0-3
1-2 E-M4
Tamawashi
yoritaoshi O-M6
Tochinoshin
2-1
1-2 E-M5
Toyohibiki
oshitaoshi O-M3
Kotoshôgiku
3-0
1-2 E-M3
Gôeidô
oshidashi O-K
Aminishiki
1-2
3-0 E-S
Baruto
oshitaoshi E-K
Kisenosato
1-2
0-3 E-M2
Kyokutenhô
yorikiri O-O1
Kotoôshû
2-1
3-0 E-O1
Harumafuji
yorikiri E-M1
Kakuryû
0-3
0-3 O-M2
Aran
yorikiri O-O2
Kotomitsuki
2-1
2-1 E-O2
Kaiô
yoritaoshi O-S
Toyonoshima
3-0
3-0 E-Y
Hakuhô
yorikiri O-M1
Wakanosato
0-3

Jûryô :
Carton plein pour les nouveaux promus et pour les rétrogradés de makuuchi. Parmi eux, Kôryû est invaincu.
Gagamaru gagne et est à 2-1.
Sakaizawa et Kiyoseumi perdent et sont respectivement à 1-2 et 0-3. Mauvais départ pour un éventuel retour en makuuchi.

Jûryô Est Technique Ouest Jour 3
1-1 E-Ms2
Hoshikaze
oshitaoshi O-J13
Kasuganishiki
2-1
2-1 E-J13
Tamaasuka
oshidashi O-J14
Daidô
1-2
2-1 E-J14
Masuraumi
kekaeshi O-J12
Shirononami
1-2
2-1 E-J11
Sadanofuji
oshidashi E-J12
Kirinowaka
0-3
1-2 O-J11
Tokushinhô
oshidashi O-J10
Yamamotoyama
1-2
2-1 E-J9
Toyozakura
okuridashi E-J10
Wakatenrô
1-2
2-1 O-J9
Futen'ô
oshidashi O-J8
Chiyohakuhô
3-0
1-2 E-J7
Kyokunankai
hikiotoshi E-J8
Kaihô
1-2 
1-2  O-J7
Sôkokurai
hatakikomi O-J6
Kôryû
3-0
1-2 E-J5
Sakaizawa
shitatenage E-J6
Kotokasuga
2-1
0-3  O-J5
Kiyoseumi
hatakikomi O-J4
Kimurayama
3-0
2-1 E-J3
Gagamaru
oshidashi E-J4
Asôfuji
0-3 
1-2 O-J3
Tosanoumi
yorikiri O-J2
Tochinonada
2-1
2-1 E-J1
Shôtenrô
hatakikomi 0-J1
Wakakôyû
0-3

Nouveaux classés :

Jour 3 Est Technique Ouest
0-1 E-Jk26
Tatsunishiki
oshidashi O-Jk24
Hasegawa
1-1
1-1E-Jk21
Saishin
oshidashiO-Jk21
Ôyamamoto
0-2



J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Sasakiyama O-Jk20













1-0
Saishin E-Jk21












1-1
Ôyamamoto O-Jk21












0-2
Shibahara E-Jk22













1-0
Koshinonami E-Jk23













1-0
Hasegawa O-Jk24












1-1
Takaôra O-Jk25













0-1
Tatsunishiki E-Jk26













0-1

lundi 15 mars 2010

Haru basho 2010 : l'affaire des kanji confondus

Shimotori a battu Yoshikaze par hatakikomi (photo). Il a été déclaré vainqueur par le gyôji et a reçu quatre kenshô. C'était sa première victoire du tournoi et il s'en est retourné ravi vers les vestiaires. C'est alors qu'un des employés s'est adressé à lui : "Nous vous les avons donné par erreur. Pourriez-vous nous les rendre s'il vous plaît ?". En fait, le yobidashi chargé des kenshô les a transmis au gyôji qui les a donnés à Shimotori. Mais aucun kenshô n'était prévu pour le combat Shimotori-Yoshikaze. Ceux que Shimotori a reçus étaient destinés à la rencontre Kakizoe-Takekaze, qui s'est déroulée deux combats plus tard. Yoshikaze (嘉風), Takekaze (豪風). Le yobidashi a tout simplement confondu les kanji initiaux (嘉-豪) des shikona.
L'incident a quelque peu gâché la joie de Shimotori : "Je les ai reçus sur le dohyô, j'aimerais bien qu'ils m'en laissent au moins un. Ils ont confondu 嘉 et 豪. Je suis choqué. Une négligence comme ça dans des moments importants, ça ne va pas.". Quatre kenshô représentent la somme immédiate de 120.000¥  (environ 970 €) et 100.000¥ remis au moment de l'intai.

P.S. : Mésaventure désagréable pour Shimotori mais rassurante pour tous les japonisants qui s'échinent à combler le puits sans fond qu'est l'apprentissage des kanji.

Haru basho 2010 : brèves de micro jour 2

Takamisakari  [O-M12, 2-0] : (Il a vaincu le bel Okinoumi, son rival aussi en termes de popularité) C'est vrai qu'il a un beau visage. Mais on ne pratique pas le sumô avec son visage. Quand on monte sur le dohyô, ça ne compte pas. Ce qui fait un homme n'est pas le visage mais le coeur. (Il tenu a le prouvé en battant le jeune homme. Il est parti d'une prise bilatérale -morozashi- pour finir par une projection.) Je me suis donné corps et âme parce que je ne voulais absolument pas perdre contre un jeune. (Il est lui-même âgé de 33 ans mais...) C'est bien que des jeunes apparaissent. C'est bien qu'ils me dépassent. MAis moi je ne connais aucune autre façon de vivre alors je n'abandonnerais pas. Et je suis obligé de gagner.

Kotoshôgiku [O-M3, 2-0] : (Il rencontrait Tosayutaka, plus jeune d'un an, pour la première fois chez les professionnels, mais ils se sont affrontés bien des fois à l'époque du lycée. Il a su montrer qui était l'aîné.) Je ne voulais perdre sous aucun prétexte. (A cette époque, il dominait Tosayutaka mais il avait perdu leur dernière confrontation.) Je ne me souvenais que de cette fois-là. Je suis très content d'avoir gagné.

Kotomitsuki [O-O2, 1-1] : (Il a tenté une projection mais n'a pas pu conclure et s'est fait sortir par Kisenosato. Il n'a pas utilisé sa technique favorite.) J'ai pris ma décision dès le début donc je n'ai pas de regrets. Mais au tachiai, mon impact n'a pas été bon.

Kotoôshû [O-O1, 1-1] : (L'autre ôzeki de la Sadoghatake a aussi perdu. Face à Aminishiki, qui ne lui réussit pas trop, il a en effet un score de 8-12 face à lui. Il a perdu sans gloire.) De retour aux vestiaires, Kotoôshû àa ignorerles questions des journalistes.

Kaiô [E-O2, 2-0] : (Il n'est pas de la région mais est tout de même très acclamé par le public. Il a remporté une deuxième victoire mais n'est pas satisfait dela manière.) J'été trop haut et mon attaque a été longue à se déclencher. (Le public lui est acquis mais jusqu'où ira-t-il ?) Ce n'est pas fini. Si je n'attaque pas dès l'impact du tachiai, ça devient difficile.

Toyonoshima [O-S, 2-0] : (Une attaque éclair lui vaut sa deuxième victoire d'affilée) Mon père est venu de Kochi pour le premier jour. Je veux rester dans la course au yûshô jusqu'au dernier jour pour qu'il revienne me voir.

Aminishiki [O-K, 1-1] : (Apprécie-t-il les combats face aux ôzeki ; il a vaincu Kotoôshû aujourd'hui) A mon âge, il n'y a plus guère que ça qui m'amuse. Si je gagne, je fais des interviews et mon père et ma mère, au pays, sont contents.

Hakuhô [E-Y, 2-0] : (Pour la première fois depuis longtemps, il clôture la journée de combats deux jours de suite) Ca fait bizarre. Mais je suis décidé à clore la journée de belle manière.

Kyokutenhô [E-M2, 0-2] : (Battu par Kaiô, au milieu des cris d'encouragements pour l'ôzeki) C'était quoi ces encouragements pour Kaiô ? Je me suis demandé s'il n'était pas de la région.

Tamanoshima [O-M14, 1-1] : (Il a su neutraliser Môkonami pour finalement le sortir.) Au tournoi précédent, on étaitdansla même position et il m'a fait tomber. C'était risqué mais ça s'est bien engréné. (Blessé, avant le hatsu basho, il n'avait pu s'entraîner que contre des juniors.) Comparé au tournoi précédent, ça va vraiment bien. (Au Hatsu basho, Tamarikidô, de la même heya et qui  est entré en jûryô en même temps que lui s'est retiré. L'ambiance de la heya a complètement changé.) Je suis sur une bonne voie. Je combat avec un nouvel état d'esprit.

● Sagatsukasa [E-M15, 1-1] : (Confronté à la charge de Bushûyama -1,91/177- il a résisté mais a finalement été déséquilibré.) Ce n'est pas une excuse mais j'ai glissé. Ah, on combat tous dans les mêmes conditions. (Il est tout de même satisfait.) Après ma victoire hier, j'ai eu plein de messages de félicitation. Mais mon sumô d'aujourd'hui est bien meilleur. (Demain il affronte Kasugaô, le spécialiste des projections.) Je suis solide psychologiquement. Demain, j'irai avec le même état d'esprit qu'aujourd'hui.

Haru basho 2010 : début du maezumô - Tatsu

En ce deuxième jour du Haru basho, les combats de maezumô, qui réunissent essentiellement les shindeshi ayant passé le shindeshi kensa de mars, ont commencé.
Les yeux étaient notamment braqués sur le géant TATSU (15 ans, 1,93/145, Takadagawa). Il a balayé en à peine plus de deux secondes HARA (15 ans, 1,74/101, Naruto) par tsukidashi : "C'est mon premier combat en tant que professionnel et je suis ravi d'avoir montré un bon sumô.".
Tatsu a commencé sa vie dans la heya il y a un mois : "Je suis plus fatigué qu'au temps du collège. Mais mon objectif n'a pas changé : je veux devenir yokozuna.".
Takadagawa oyakata estresté lucide : "Le maezumô, c'est du sumô d'enfant. Même s'il est fort actuellement, rien n'est joué. C'est la façon dont il va savoir évoluer à partir de maintenant qui est importante.".

SUGIMOTO (18 ans, 1,76/96, Kasugano), le sumô sauveteur, est aussi sorti victorieux de son premier combat avec une projection : "Quand le tournoi sera fini, j'irai rendre visite au petit garçon (qu'il a sauvé des flammes).".

Haru basho 2010 : résultats jour 2

Makuuchi :
Leux ôzeki de la Sadogatake chutent. Il vaudrait mieux que ça ne se reproduise pas trop pour Kotomitsuki qui est kadoban. Baruto continue à bien se débrouiller avec son pouce blessé.
Les nouveaux promus alternent et c'est aujourd'hui Tokusegawa qui gagne son combat.

M Est Technique Ouest Jour 2
1-1 E-M16
Kasugaô
oshidashi E-J1
Shôtenrô
1-1
1-1 E-M15
Sagatsukasa
oshodashi O-M16
Bushûyama
2-0
0-2 O-M15
Môkonami
yorikiri O-M14
Tamanoshima
1-1
2-0 E-M13
Tokitenkû
hatakikomi E-M14
Kokkai
1-1
0-2 E-M12
Okinoumi
sukuinage O-M12
Takamisakari
2-0
1-1 O-M13
Tokusegawa
okurinage O-M11
Hokutôriki
0-2
1-1 E-M10
Kitataiki
kubinage E-M11
Asasekiryû
2-0
1-1 O-M10
Shimotori
hatakikomi O-M9
Yoshikaze
0-2
2-0 E-M8
Iwakiyama
yorikiri E-M9
Hakuba
0-2
1-1 O-M8
Takekaze
oshidashi 0-M7
Kakizoe
1-1
1-1 E-M6
Tochiôzan
hikiotoshi E-M7
Miyabiyama
1-1

1-1 O-M6
Tochinoshin
oshidashi O-M5
Hômashô
1-1
1-1 E-M4
Tamawashi
hikiotoshi E-M5
Toyohibiki
1-1
0-2 O-M4
Tosayutaka
yorikiri O-M3
Kotoshôgiku
2-0
2-0 E-S
Baruto
yorikiri E-M3
Gôeidô
0-2
0-2 O-M2
Aran
oshitaoshi O-S
Toyonoshima
2-0
2-0 E-O1
Harumafuji
yorikiri O-M1
Wakanosato
0-2
1-1 E-K
Kisenosato
yorikiri O-O2
Kotomitsuki
1-1
2-0 E-O2
Kaiô
yorikiri E-M2
Kyokutenhô
0-2
1-1 O-K
Aminishiki
hatakikomi O-O1
Kotoôshû
1-1
2-0 E-Y
Hakuhô
uwatenage E-M1
Kakuryû
0-2

Jûryô :
Comme en makuuchi, les nouveaux promus alternent et c'est Masuraumi qui gagne aujourd'hui.
Le tenant du titre Gagamaru perd, tout comme Yamamotoyama qui est battu par Futen'ô, invaincu jusque là.
Sakaizawa gagne mais Kiyoseumi encaisse sa deuxième défaite.
Shôtenrô, vaincu hier, qui combattait en makuuchi a battu Kasugaô, tout juste remonté dans cette division.  Les deux autres rétrogradés gagnent aussi. Kôryû est à 260 et Tochinonada à 1-1.

Jûryô Est Technique Ouest Jour 2
1-1 E-J14
Masuraumi
oshidashi O-Ms1
Kanbayashi
1-1
0-2 O-J14
Daidô
okuritaoshi O-J13
Kasuganishiki
2-0
0-2 E-J12
Kirinowaka
oshidashi E-J13
Tamaasuka
2-0
1-1 O-J12
Shirononami
uwatedashinage O-J11
Tokushinhô
1-1
1-1 E-J10
Wakatenrô
hikiotoshi E-J11
Sadanofuji
1-1
0-2 O-J10
Yamamotoyama
oshidashi O-J9
Futen'ô
2-0
0-2 E-J8
Kaihô
yoritaoshi E-J9
Toyozakura
1-1
2-0 O-J8
Chiyohakuhô
hatakikomi O-J7
Sôkokurai
1-1
1-1 E-J6
Kotokasuga
yorikiri E-J7
Kyokunankai
1-1
2-0 O-J6
Kôryû
hatakikomi O-J5
Kiyoseumi
0-2
0-2 E-J4
Asôfuji
kotenage E-J5
Sakaizawa
1-1
2-0 O-J4
Kimurayama
hatakikomi O-J3
Tosanoumi
1-1
2-0 E-J2
Masatsukasa
hatakikomi E-J3
Gagamaru
1-1
1-1 O-J2
Tochinonada
oshitaoshi 0-J1
Wakakôyû
0-2

Nouveaux classés :
Jour 2 Est Technique Ouest
1-0 E-Jk23
Koshinonami
oshidashi O-Jk24
Hasegawa
0-1
1-0 E-Jk22
Shibahara
tsuridashi O-Jk21
Ôyamamoto
0-1



J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Sasakiyama O-Jk20













1-0
Saishin E-Jk21













0-1
Ôyamamoto O-Jk21













0-1
Shibahara E-Jk22













1-0
Koshinonami E-Jk23













1-0
Hasegawa O-Jk24













0-1
Takaôra O-Jk25













0-1
Tatsunishiki E-Jk26














-